Génie écologique côtier : début du projet pilote NAUCRATES

On dénombre plus de soixante-dix bouées délimitant les aires marines protégée le long de la façade méditerranéenne française. Peuvent-elles constituer un habitat propice à l’installation de poissons comme le sont les objets flottants dérivants ? Quelles espèces de poissons peut-on observer sous ces bouées de balisage ? Peut-on développer leur potentiel Lire la suite…

Exposition : Requin, raies et chimères de Méditerranée

Tout au long de ce mois de décembre 2017, vous pourrez admirer l’exposition ‘Requins, raies et chimères de Méditerranée’ dans le grand hall du bâtiment OCEANOMED (campus de Luminy). Cette exposition grand public, réalisée par le Parc national de Port-Cros, a été prêtée au GIS Posidonie, en tant que contributeur Lire la suite…

Visionner la conférence ‘L’herbier de posidonie : victime et acteur du changement global de la Méditerranée’ donnée à la Station Marine d’Endoume

Dans le cadre des conférences du mercredi animées par les chercheurs de l’OSU Institut Pythéas, Patrick Astruc a présenté une conférence le mercredi 29 mars 2017 à la Station Marine d’Endoume. La posidonie est une plante marine endémique de Méditerranée. Elle forme de vastes herbiers depuis la surface jusqu’à plusieurs Lire la suite…

Plus de 30 ans au service de la protection et de la gestion du milieu marin

L’objectif de cet ouvrage est d’évoquer plus de 30 années de recherche appliquée en environnement marin méditerranéen à travers les principaux thèmes auxquels la communauté de scientifiques et de gestionnaires du GIS Posidonie a contribué et collaboré. Ces grands thèmes ont fait l’objet de programmes, de partenariats, de suivis, de Lire la suite…