Génie écologique côtier : début du projet pilote NAUCRATES

On dénombre plus de soixante-dix bouées délimitant les aires marines protégée
le long de la façade méditerranéenne française.
Peuvent-elles constituer un habitat propice à l’installation de poissons comme le sont les objets flottants dérivants ?

Quelles espèces de poissons peut-on observer sous ces bouées de balisage ?

Peut-on développer leur potentiel écologique ?

 Pour répondre à ces questions, le GIS Posidonie, SUEZ Consulting, le Parc Marin de la Côte Bleue et l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, lancent NAUCRATES, projet pilote de valorisation écologique des balisages d’aires marines protégées.

L’expérimentation, d’une durée d’un an et demi, aura lieu au sein du
Parc Marin de la Côte Bleue (Bouches-du-Rhône)

Au-delà de l’objectif opérationnel de développement d’une solution
de valorisation écologique, NAUCRATES a pour ambition d’apporter de
nouvelles connaissances scientifiques sur les peuplements
de poissons associés aux objets flottants.

Cliquez ici

Liste des travaux du GIS Posidonie

La liste des travaux du GIS Posidonie référence les principaux travaux réalisés depuis sa création en 1982. Cette liste permet aux membres du groupement de pouvoir revenir à tout moment sur des données de référence et d’autre part à ses partenaires d’avoir une vision d’ensemble des travaux par thème, par zone géographique ou par date.

Cliquer sur l’image pour télécharger le rapport.

Exposition : Requin, raies et chimères de Méditerranée

Tout au long de ce mois de décembre 2017, vous pourrez admirer l’exposition ‘Requins, raies et chimères de Méditerranée’ dans le grand hall du bâtiment OCEANOMED (campus de Luminy). Cette exposition grand public, réalisée par le Parc national de Port-Cros, a été prêtée au GIS Posidonie, en tant que contributeur d’informations et expert scientifique. A travers 8 panneaux, vous trouverez des informations sur la diversité de ces espèces en Méditerranée, leurs caractéristiques principales et les menaces liées aux activités humaines, ainsi que des solutions pour les protéger.

Expo requins 1-1Expo requins 2

Le Guide de la faune profonde de la mer Méditerranée

L’Agence des Aires marines protégées (devenue l’Agence Française pour la Biodiversité en 2017) a mené entre 2008 et 2010 de vastes campagnes de prospection des têtes de canyons et bancs de roches méditerranéens français. La façade continentale a été explorée avec la campagne MedSeaCan et l’ouest de la Corse avec la campagne CorSeaCan. Les données ont ensuite été traitées, complétées et mises en forme par le GIS Posidonie et l’IMBE pour l’Agence des Aires marines protégées.

Le présent guide a été conçu à partir de données photographiques ou vidéos dans le but de fournir une aide à l’identification des principales espèces rencontrées au niveau des canyons méditerranéens, en utilisant des critères visuels simples. Chaque fiche espèce présente aussi bien des informations issues des campagnes (photographies, répartition bathymétrique, répartition géographique sur une minicarte, observations issues des vidéos), que des informations plus générales issues de recherches bibliographiques. Ce guide de la faune profonde de la mer Méditerranée n’est pas exhaustif et ne présente pas toutes les espèces observées durant les campagnes, seulement les plus emblématiques ou fréquentes au niveau des canyons sous-marins.

Pour acheter le livre cliquez sur le lien : Guide de la faune profonde de la mer Méditerranée

Guide de la faune profonde en Méditérranée_Couv_C1_15-5-17

Visionner la conférence ‘L’herbier de posidonie : victime et acteur du changement global de la Méditerranée’ donnée à la Station Marine d’Endoume

Dans le cadre des conférences du mercredi animées par les chercheurs de l’OSU Institut Pythéas, Patrick Astruc a présenté une conférence le mercredi 29 mars 2017 à la Station Marine d’Endoume.

La posidonie est une plante marine endémique de Méditerranée. Elle forme de vastes herbiers depuis la surface jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. En première ligne face aux activités humaines littorales, sa régression est constatée depuis plus d’un demi-siècle. Des mécanismes complexes et encore mal connus expliqueraient cette régression, dont les causes plus ou moins anciennes ne sont pas uniquement imputables à l’Homme. Les enjeux pour la conservation de l’herbier de posidonie sont majeurs. Il s’agit d’un écosystème clef jouant un rôle essentiel pour l’ensemble de la zone côtière (frayère, nurserie, atténuation de la houle, lutte contre l’érosion du littoral, etc.). Dans le contexte actuel de changement climatique, l’herbier de posidonie joue également un rôle considérable de séquestration et de stockage de carbone.

Pour visionner la conférence, cliquez sur le lien ci-dessous :

L’herbier de posidonie : victime et acteur du changement global de la Méditerranée

Conf_Herbier_Endoume

Participation aux journées DRIVER

Journées d’échange DRIVER : Restauration écologique le 3 mai 2017 à Marseille

Compte-tenu de la dégradation généralisée du littoral et des multiples pressions qui s’y exercent, les petits fonds côtiers et la fonction de nurserie associée sont largement impactés en Méditerranée. Depuis le premier colloque DRIVER de 2015 dédié à la restauration écologique marine chercheurs, bureaux d’études et gestionnaires de l’environnement marin cherchent des solutions pour améliorer la connaissance scientifique, la compréhension et la gestion des habitats marins et soutenir les ressources marines à partir de solutions concrètes d’aménagement ou de mesures de gestion.

Après le programme NUhAGE, le GIS Posidonie continue à travailler sur les habitats et les peuplements des petits fonds côtiers.

Pour en savoir plus : http://www.life-sublimo.fr/workshop-sublimo-driver/

Nuhage_Brusc

Plus de 30 ans au service de la protection et de la gestion du milieu marin

L’objectif de cet ouvrage est d’évoquer plus de 30 années de recherche appliquée en environnement marin méditerranéen à travers les principaux thèmes auxquels la communauté de scientifiques et de gestionnaires du GIS Posidonie a contribué et collaboré. Ces grands thèmes ont fait l’objet de programmes, de partenariats, de suivis, de missions de terrain pour faire avancer la connaissance et sa diffusion. Plusieurs générations d’étudiants ont été formées en accompagnant et en participant à ces travaux. Des colloques et des ouvrages ont ponctué ces 30 années de travail pour la protection et la gestion de l’environnement marin. Outre les nombreux rapports et publications issus des travaux du GIS Posidonie en partenariat avec les laboratoires méditerranéens, ce sont aussi 30 ans d’aventures humaines et de rencontres maritimes sur l’eau et sous l’eau et une passion partagée pour la Méditerranée.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour visualiser et télécharger l’ouvrage.

GIS POSIDONIE_30 ans au service de la protection et de la gestion du milieu marin

Vidéo de Sandrine Ruitton