Le GIS Posidonie rassemble des compétences en biologie et écologie marines sur l’ensemble du pourtour méditerranéen (une centaine de membres).

Le G.I.S. Posidonie est un groupe de recherche appliquée, qui développe la connaissance sur la faune et la flore marines et des outils de surveillance et de gestion des écosystèmes méditerranéens.

Le GIS Posidonie se définit comme un réseau de chercheurs et de gestionnaires du milieu marin, qui fonctionne depuis plusieurs décennies grâce à des collaborations de longue date entre laboratoires de recherche universitaires méditerranéens et des hommes et des femmes de terrain. Ce réseau peut rapidement être activé pour la mise en place d’une veille écologique sur le milieu (comme cela a été le cas pour l’algue introduite Caulerpa taxifolia) ou pour la mobilisation de compétences sur de nouveaux programmes de coopération méditerranéenne en particulier sur les aires marines protégées.

Le GIS Posidonie se définit aussi comme un outil de coordination de la recherche en appui à la recherche publique et de sensibilisation au milieu marin.