Le GIS Posidonie est un Groupement d’Intérêt Scientifique pour l’Environnement marin créé en 1982 à l’initiative du Ministère de l’Environnement français et du Parc national de Port-Cros sous le statut d’association loi 1901. Sous convention avec l’Université d’Aix-Marseille son siège et son équipe permanente sont hébergés dans les locaux mis à la disposition du MIO par l’Institut Pythéas et il a pour objet principal la recherche sur le milieu marin.

Le G.I.S. Posidonie réalise ainsi, depuis plus de 35 ans, des recherches et des expertises en écologie marine pour les collectivités régionales et locales, l’Etat et les organismes internationaux. Les travaux qui lui sont confiés sont réalisés par des membres de laboratoires de recherche méditerranéens aidés par son secrétariat scientifique et l’équipe permanente de chercheurs-plongeurs scientifiques. Ses activités sont centrées sur le milieu marin côtier méditerranéen : conservation de la biodiversité, inventaires et cartographies des richesses patrimoniales, systèmes de surveillance, méthodes de suivi écologique, expertise, aide à la gestion.

Composé de nombreux membres actifs scientifiques et gestionnaires de Méditerranée, le GIS Posidonie est doté d’un Conseil Scientifique et d’Administration, qui définit ses orientations et sa politique scientifique.

Une équipe permanente anime le groupement et contribue au lien entre les laboratoires de Marseille, Corté, Nice et Perpignan auxquels appartiennent des membres actifs du groupement ainsi qu’à la réalisation des travaux du GIS Posidonie au quotidien. L’équipe permanente est constituée d’une chargée de recherche, de 2 ingénieurs de recherche, d’un ingénieur d’étude et d’une comptable basés à Marseille.

Le GIS Posidonie effectue des recherches dans le cadre de partenariats, d’appels à programmes ou d’appels d’offres, sur fonds incitatifs des collectivités locales, des ministères, des organismes internationaux et plus rarement à la demande du secteur privé ou sur financement issus de fondations.