En arrivant  à Luminy en 1977, j’ai  été accueilli à Marseille par l’équipe de Charles François Boudouresque au Laboratoire de Biologie Végétale Marine.

Je me souviens  du sixième  étage du bâtiment TPR1 à Luminy animé avec plus de dix enseignants et leurs élèves. Le paradis sur terre pour un jeune diplômé   en  Sciences   Naturelles   ayant l’ambition  de faire  des études supérieures  en biologie marine (Fig. 1).

Le laboratoire travaillait entre-autres sur Posidonia oceanica. Je m’y suis mis aussi. Trois ans plus tard ma thèse était presque prête. Gérard Giraud venait de terminer sa thèse et Gérard Pergent commençait  la sienne.

C’est vers les années 1980s que l’idée de créer un Groupement d’Intérêt Scientifique  « Posidonie  » a été lancée. Pourquoi pas ?

Le trident de Neptune (Poséidon en Grec), qui décorait la couverture de ma thèse, a servi de logo au GIS Posidonie. J’en étais fier.

En 2007, je me suis retrouvé à Marseille pour une réunion de travail avec les anciens amis et collègues. Le sixième étage du bâtiment TPR1 était encore comme je l’avais connu, 30 ans auparavant. J’ai demandé : « qui travaille ici maintenant  ? » Et l’on m’a répondu : « mais  le GIS Posidonie  bien sûr ! »

Maintenant,  il y a vraiment de quoi être fier !

2_Panayotidis_1977 Luminy_Fig2

Fig. 1. Panayotis Panayotidis étudiant à Marseille en 1977.

Auteur : Panayotis Panayotidis

Retrouvez cette article dans l’ouvrage du GIS Posidonie “Plus de 30 ans au service de la protection et de la gestion du milieu marin“.