Le GIS Posidonie est une structure associative dont les membres actifs sont pour la plupart des scientifiques et des gestionnaires de l’environnement méditerranéen. L’équipe permanente basée à Aix-Marseille Université, qui anime le groupement, et l’implication de scientifiques des laboratoires méditerranéens, permettent au Groupement de réaliser les programmes de recherche, les expertises qui lui sont confiées et de répondre à la demande de la société civile par des actions de recherche appliquée et de valorisation au quotidien.

Un Conseil Scientifique et d’Administration de 12 membres :

T. Changeux, S. Ruitton, P. Chevaldonné, C. Pergent-Martini, et D. Faget, M. Harmelin-Vivien, C. Lejeusne, P. Lenfant, D. Nerini, T. Perez, G. Pergent, T. Thibaut.

Charles_François_BoudouresqueCharles François BOUDOURESQUE : Président d’Honneur du GIS Posidonie
Professeur émérite d’Ecologie et d’Océanographie (Université d’Aix-Marseille II) – UMR n°7294 Institut Méditerranéen d’Océanologie – Aix-Marseille Université.
Mail : charles.boudouresque@mio.osupytheas.fr.
Expert International en Ecologie marine et lagunaire.
Fonctionnement des écosystèmes et aménagement et gestion du littoral.
Lien vers le site de C-F BOUDOURESQUE – Vous y trouverez ses documents d’enseignement, publications et documents de vulgarisation :
http://www.com.univ-mrs.fr/~boudouresque/

Une équipe permanente et un siège administratif :

à Marseille (Institut Pythéas – Aix-Marseille Université – Institut Méditerranéen d’Océanologie, Campus de Luminy, case 901, 13288, Marseille Cedex 09) :

  • 1 chargée de recherche (secrétariat scientifique et coordination),
  • 2 ingénieurs de recherche,
  • 1 ingénieurs d’étude,
  • 1 comptable,

soit 5 permanents, dont 4 plongeurs scientifiques professionnels.

 
LLeDireach  Laurence LE DIREACH : Chargée de Recherche et d’Administration

Docteur en Océanologie. Suivi de l’ichtyofaune et de la pêche dans les aires marines protégées et en milieu côtier, en particulier les larves et juvéniles (recrutement, ichtyoplancton). Chargée de la coordination, de la gestion et de l’animation du GIS Posidonie depuis 1991. Plongeuse scientifique. Coordinatrice du programme LIFE intégré MarHa et du programme FEAMP PACHA.

 

 

 

Genny_Astier  Genny ASTIER : Comptable

Comptable depuis plus de 35 ans dans différentes entreprises et sociétés. Chargée de la comptabilité du GIS Posidonie depuis novembre 2004, de la tenue des livres, des suivis financiers des actions menées par les différentes antennes et le suivi des règlements clients-fournisseurs. Chargée également de la correspondance et des envois des publications du GIS Posidonie.

 

 

  Patrick-AstruchPatrick ASTRUCH : Ingénieur d’étude
Master en biologie marine. Écologie marine, ichtyologie, développement et gestion durable de l’environnement, génétique des populations. Télémétrie acoustique du mérou brun Epinephelus marginatus. Suivi écologique et acoustique de récifs artificiels en Languedoc Roussillon. Dynamique des populations du sar commun, marquages de poissons. Chargé de la logistique et de l’organisation des missions, en particulier des interventions en plongée en scaphandre autonome. Plongeur scientifique. Coordinateur du programme SALSA.

 

  Elodie_RouanetElodie ROUANET : Ingénieur de recherche
Master en Environnement et Gestion de la biodiversité. Écologie et fonctionnement des écosystèmes marins méditerranéens;diagnostics inventaires et expertises biologiques et écologiques : flore et faune benthique et poissons; SIG biocénoses marines, aires marines protégées. Traitements statistiques des données environnementales. Élaboration de plans de gestion. Coordination et animation de réunions. Coordinatrice du programme CANOPé. Plongeuse scientifique.

 

 

 

Thomas SCHOHN : Ingénieur d’étude
Master Biostatistique, spécialité méthodes statistiques. Master Ecologie, spécialité Milieu Marin Méditerranéen. Écologie et biologie des écosystèmes marins méditerranéens; identifications d’espèces marines (benthos); géomaticien : SIG (ArcGIS) et gestion de bases de données (Access). Coordinateur du programme de suivi de la fréquentation à Scandola. Plongeur scientifique.

 

 

Ces effectifs sont augmentés par l’accueil de stagiaires, de volontaires au titre du service civique, ainsi que de personnels spécialisés salariés à durée déterminée pour les besoins de programmes particuliers.

 
Les chercheurs impliqués dans le GIS Posidonie appartiennent principalement à 5 laboratoires universitaires collaborant par des programmes au sein du GIS Posidonie :
  • Aix-Marseille Université – Institut Pythéas – Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO)
  • Aix-Marseille Université – Institut Pythéas – Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE)
  • Université de Corse – Corté
  • Université de Nice – Laboratoire ECOMERS
  • Université de Perpignan – USR 3278 CNRS-EPHE & UMR 5110 CEFREM-CNRS
 Adresse du siège et de l’équipe permanente :GIS POSIDONIE – Institut Pythéas – MIO – Campus de Luminy, Case 901, 13288 Marseille Cedex 09

Agrandir le plan