A la suite de plusieurs études cartographiques réalisées par le GIS Posidonie au cours des dernières années (Parc national des Calanques, Parc Marin de la Côte Bleue, Parc national de Port-Cros, Abords de Saint Raphaël et Corniche de l’Esterel, Golfe de Fos, 3 Caps), une synthèse des apports méthodologiques et des difficultés rencontrées est dressée quant à l’identification et à la qualification des habitats marins méditerranéens. Les progrès technologiques soulignés lors du précédent colloque CARHAMB’AR de 2009 (en particulier le sonar latéral et le sondeur multifaisceaux) ont permis d’augmenter sensiblement la précision du positionnement mais également la définition des entités géographiques. L’identification des substrats durs infralittoraux et circalittoraux est fiable, alors que subsistent certaines difficultés de délimitations de limites d’herbier de posidonies éparses. Les substrats meubles, restent délicats à identifier et impliquent souvent des protocoles qui ont été difficiles à mettre en œuvre au cours des études. En l’absence de prélèvements de sédiments et d’analyse de l’endofaune, la question se pose quant à la pertinence de l’utilisation de l’observation in situ pour l’identification d’un habitat sur la base de critères simples et facilement identifiables (macro-benthos, degré d’envasement, profondeur, etc.). Cette démarche s’avère suffisante pour la cartographie des habitats de substrats durs.

PNPC_Prediction_Habitat
Comparaison de la prédiction bathymétrique (à gauche, vert : herbier de posidonie ; vert clair : herbier ou substrats meubles infralittoraux, gris : roche infralittorale à algues photophiles ; violet : coralligène ; beige : détritique côtier) et de la cartographie finalisée des habitats marins (à droite, vert : herbier de posidonie ; rouge : roche infralittorale à algues photophiles.
Bonhomme D., Astruch P., Goujard A., Bonhomme P., Antonioli P.-A., Ruitton S., Harmelin J-G., Perez T., Thibaut T., Fourt M., Verlaque M., 2011. Description et cartographie des habitats et biocénoses du milieu marin du Parc national de Port-Cros. Contrat GIS Posidonie – Parc national de Port-Cros, GIS Posidonie publ. 388 p.
Michez N., Dirberg G., Bellan-Santini D., Verlaque M., Bellan G., Pergent G., Pergent-Martini C., Labrune C., Francour P., Sartoretto S., 2011. Typologie des biocénoses benthiques de Méditerranée, Liste référence française et correspondances. Rapport SPN 2011 – 13, MNHN, Paris, 48 p.
Cet article a fait l’objet d’une communication au colloque national CARHAMB’AR (CARtographie des HAbitats Marins Benthiques : de l’Acquisition à la Restitution), organisé par l’Ifremer et l’Agence des aires marines protégées, du 26 au 28 mars 2013 à Brest, sous le titre :
Inventaire et cartographie des habitats patrimoniaux : synthèse des apports et des difficultés d’identification et de qualification des habitatsPatrick Astruch, Denis Bonhomme, Adrien Goujard