Guide méthodologique MedPAN pour le suivi de la pêche dans les AMP de Méditerranée

La pêche artisanale représente 83 % des unités de pêche recensée en Méditerranée, 59% du personnel embarqué et compte pour 26% dans les débarquements en valeur des pêcheries de la région*. Son importance socio-économique est donc capitale. Or l’analyse récente réalisée par la FAO-CGPM (2018) concernant l’état des pêcheries méditerranéennes Lire la suite…

The Mediterranean species of Hornera Lamouroux, 1821 (Bryozoa, Cyclostomata) : reassessment of H. frondiculata (Lamarck, 1816) and description of H. mediterranea n. sp.

Ouvrage de J.-G. Harmelin qui vient de paraître. Le genre Hornera Lamouroux, 1821, qui comprend un grand nombre d’espèces de cyclostomes Cancellata érigées, rigides, ramifiées et très calcifiées, est représenté en Méditerranée par deux espèces, H. frondiculata (Lamarck, 1816), l’espèce-type du genre, et une espèce citée sans nom spécifique ou Lire la suite…

International Workshop on Ecosystem-based Management Marseille (France), 2020 February 4-5th

An International Workshop on Ecosystem-based Management has been held in Marseille, France, from 4th to 5th of February 2020, Oceanomed, MIO-Pytheas, Campus de Luminy, Aix Marseille University. According to the Marine Strategy Framework Directive, the Ecosystem-based Approach (EA) should enable us to understand and assess the functioning of Marine and Lire la suite…

Workshop international sur la gestion écosystémique Marseille (France), 4-5 February, 2020

Le GIS Posidonie a organisé un groupe de travail international sur la gestion écosystémique à Marseille – France, les 4 et 5 février 2020, dans le bâtiment Oceanomed, de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) et de l’Institut Pythéas sur le Campus de Luminy, Université d’Aix-Marseille. L’approche écosystémique (AE), en accord avec Lire la suite…

Exposition ‘les récifs artificiels de la baie du Prado’ organisée par la mairie du 1er secteur de Marseille

Depuis plusieurs années la ville de Marseille met en œuvre une politique de préservation et de valorisation de son littoral et du milieu marin pour restaurer cette zone fortement dégradée par l’action de l’homme. Une des actions phares a été l’opération RECIFS PRADO, avec l’immersion de 27 000 m3 de Lire la suite…

Exposition : Requin, raies et chimères de Méditerranée

Tout au long de ce mois de décembre 2017, vous pourrez admirer l’exposition ‘Requins, raies et chimères de Méditerranée’ dans le grand hall du bâtiment OCEANOMED (campus de Luminy). Cette exposition grand public, réalisée par le Parc national de Port-Cros, a été prêtée au GIS Posidonie, en tant que contributeur Lire la suite…

Participation au congrès COAST 2017 à Bordeaux

Le GIS Posidonie était présent au congrès COAST 2017 et 17ème symposium franco-japonais d’océanologie du 7 au 10 novembre, à Bordeaux. Ce congrès était dédié à l’évolution systémique et de la biodiversité des écosystèmes côtiers marins sous la pression du changement climatique,et des facteurs locaux naturels et anthropiques. De nombreux Lire la suite…