📢 Le GIS Posidonie désormais agréé au titre du CIR (Crédit impôt recherche)📢

Le Programme AMMIRARE : Actions et Méthodologies pour l’Amélioration de la Résilience des Plages

Programme AMMIRARE Auteures : Joséphine Ferrando-Demange et Maële Maury Contexte L’érosion du littoral entraîne une perte progressive de capital naturel et économique, ainsi qu’une dégradation des services écosystémiques qui y sont associés. Face à ces enjeux majeurs, une gestion concertée, durable et fondée sur la connaissance scientifique s’avère essentielle. C’est Lire la suite…

Publication d’un guide méthodologique pour l’évaluation des habitats marins méditerranéens

Publication — Guide méthodologique EBQI (GIS Posidonie) Dans le cadre du programme LIFE intégré Marha (2018–2025), coordonné par l’Office Français de la Biodiversité, et du programme GECORISK (2022–2024), le GIS Posidonie a élaboré un nouveau guide méthodologique dédié à la mise en œuvre des indicateurs EBQI (Ecosystem-based Quality Index) pour Lire la suite…

Atelier scientifique sur l’évaluation écosystémique du système Dune Beach Banquette

Auteurs : Mélanie Cabral et Maële Maury Atelier scientifique sur l’évaluation écosystémique du système Dune Beach Banquette Le mardi 21 janvier, le GIS Posidonie a organisé dans les locaux de la Région Ligurie à Gênes (Italie), un atelier scientifique dans le cadre du programme AMMIRARE, afin de développer une méthode Lire la suite…

Création d’un outil cartographique pour l’Atlas métropolitain de la biodiversité marine Aix-Marseille-Provence

Auteurs : Camille Carpentier, Mélanie Cabral et Bruno Belloni En 2022, la métropole Aix-Marseille-Provence a sollicité l’expertise de l’Université d’Aix-Marseille, du CNRS (MIO et IMBE) et du GIS Posidonie afin de réaliser un « atlas métropolitain de la biodiversité marine ». L’objectif de cette initiative était de recenser et d’analyser Lire la suite…

Mise en place d’une gestion écosystémique sur les herbiers à Posidonia oceanica du site Natura 2000 « Cap Martin »

Auteurs : Camille Carpentier, Mélanie Cabral, Thomas Schohn, Patrick Astruch et Bruno Belloni 1. Mise en place d’une gestion écosystémique sur les herbiers à Posidonia oceanica XVIIIème siècle : l’Homme au centre des systèmes La notion de gestion écosystémique est un concept scientifique récent. En effet, si l’on fait un Lire la suite…

Le projet REPOSEED, ou comment tester une méthode de restauration écologique douce à partir de graines pour accompagner la résilience de l’herbier de Posidonie

Auteurs : Marieke d’Argent, Serena André, Patrick Astruch 1. Eléments de contexte et enjeux Comme vous le savez probablement, les herbiers à Posidonia oceanica constituent un écosystème d’une importance fondamentale en Méditerranée. Cette espèce marine de plante à fleurs (magnoliophyte) fournit de nombreux services écosystémiques, avantageux tant pour le bien-être Lire la suite…

Vers un équilibre dynamique des communautés de macrophytes : un synonyme de stabilité et de résilience pour l’étang de Berre.

Auteurs : Marieke D’Argent et Patrick Astruch Depuis les années 1990s, les communautés de macrophytes [1] de l’étang de Berre font l’objet d’un suivi annuel réalisé par le GIS Posidonie et le GIPREB. Lagune d’eau saumâtre [2], l’étang de Berre abrite des macrophytes caractéristiques des milieux euryhalins [3]. Le suivi Lire la suite…

Qu’est-ce qu’une plage méditerranéenne sans sa banquette de Posidonie ?

Auteurs : Séréna Andre et Charles-François Boudouresque L’herbier de Posidonie nous apporte, sous la surface de l’eau, de nombreux services écosystémiques : production primaire et rôle important dans la chaine alimentaire, hotspot de biodiversité, nurserie, frayère et lieu de refuge pour un nombreuses espèces marines, usine à fabriquer le sable Lire la suite…

Atlas métropolitain de la biodiversité marine Aix-Marseille-Provence

La métropole Aix-Marseille-Provence héberge un patrimoine naturel marin exceptionnel à protéger. L’érosion de la biodiversité, tant à l’échelle mondiale que locale, constitue un constat partagé par toutes et tous. Les causes de cette érosion sont multiples : fragmentation des habitats, pollution, surexploitation des ressources, changement climatique, etc. La métropole Aix-Marseille-Provence Lire la suite…