Cartographie des récifs de posidonie

“Les recherches bibliographiques et les nouvelles prospections menées par le GIS Posidonie dans le cadre de Marha (action A2 d’évaluation de l’état de conservation des habitats marins) ont permis d’inventorier 75 formations récifales le long du littoral méditerranéen français. La très grande majorité se trouve en Corse dans le golfe Lire la suite…

Etude de l’état de la population de grande nacre Pinna nobilis dans l’anse de Carteau

Le golfe de Fos est situé entre l’embouchure du Rhône à l’Ouest et la Côte Bleue et la zone urbaine de Marseille, à l’Est. Ce site est l’une des plus vastes zones industrialo-portuaires de France. Depuis les années 1960, cette zone est dédiée aux activités sidérurgiques (Sollac et Ascométal), au Lire la suite…

Mise au point d’un protocole d’évaluation de l’état de conservation du Détritique Côtier au sein du Parc national de Port-Cros

Depuis 2012, le territoire maritime du Parc national de Port-Cros (PNPC) représente près de 127 000 ha (cœurs de parc et aire marine adjacente). Dans ce contexte et dans le cadre de son activité scientifique, le PNPC s’intéresse particulièrement aux fonds de Détritique Côtier (DC). Cet habitat plus ou moins sableux Lire la suite…

Application d’un modèle 3D pour la biologie marine dans le canyon de Cassidaigne

Situé à 200 m de profondeur, le ‘pic rocheux’ du canyon de Cassidaigne a été modélisé en 3 dimensions. Ce ‘hot-spot’ de biodiversité est un site spectaculaire où se mêlent les espèces du circalittoral et du bathyal. L’intérêt de la modélisation 3D est d’effectuer un archivage visuel d’un site difficile Lire la suite…

La réserve de Scandola ou “retour vers le passé”

Les Cystoseira sont de grandes algues brunes pérennes qui, sous l’eau, sont l’équivalent des arbres sur terre. Des ‘arbres’ bien modestes qui ne dépassent pas quelques dizaines de centimètres de hauteur, mais qui constituent les ‘forêts’ sous-marines de Méditerranée. Ces forêts, bien que miniatures, s’organisent et fonctionnent comme les forêts Lire la suite…

The Posidonia oceanica seagrass meadow of the Mediterranean : legal protection and management.

All around the Mediterranean, the marine Phanerogam Posidonia oceanica forms vast underwater meadows between the surface and 30-40 m depth. These seagrass meadows play a major ecological and economic role : exceptional richness of flora and fauna, strong primary production, spawning ground and nursery for numerous species (in particular for fishes Lire la suite…

Posidonia oceanica : une forêt sous la mer

L’herbier à Posidonia oceanica est aujourd’hui considéré comme un des écosystèmes les plus importants, voire l’écosystème-pivot de l’ensemble des espaces littoraux méditerranéens. Ces herbiers, patrimoines millénaires, sont actuellement menacés : les sites les plus facilement accessibles à l’homme ont été urbanisés au cours de ce dernier siècle et c’est, dans certaines Lire la suite…

Code de bonne conduite pour les techniques de restauration des fonds marins

Si des techniques de restauration existent (et a fortiori si elles ne sont pas réellement au point), il convient d’éviter leur utilisation anarchique et abusive : réimplantations de Posidonia oceanica comme alibi à des destructions liées à de nouveaux aménagements, immersion de décombres rebaptisés “récifs artificiels”, mise en place de récifs Lire la suite…