La métropole Aix-Marseille-Provence héberge un patrimoine naturel marin exceptionnel à protéger. L’érosion de la biodiversité, tant à l’échelle mondiale que locale, constitue un constat partagé par toutes et tous. Les causes de cette érosion sont multiples : fragmentation des habitats, pollution, surexploitation des ressources, changement climatique, etc.

La métropole Aix-Marseille-Provence souhaite s’engager davantage dans la prise en compte de la biodiversité sur son territoire dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine naturel. Pour cette raison, la métropole a engagé la mise en œuvre d’un atlas métropolitain de la biodiversité marine. Il s’agit de recenser les travaux ayant été réalisés au droit de ce territoire sur les habitats naturels, la faune et la flore marine afin de réaliser une synthèse des connaissances.

La métropole Aix-Marseille-Provence a fait appel aux compétences de l’Université d’Aix-Marseille, du CNRS (MIO et IMBE) et du GIS Posidonie afin de réaliser cette évaluation de l’état des connaissances de la biodiversité marine en mobilisant l’ensemble des données scientifiques connues et disponibles (associations, gestionnaires du milieu, collectivités, services de l’Etat, etc.).

A l’issue de ce recensement qui ne peut être exhaustif, un document de synthèse comportant des cartes de répartition de la connaissance par regroupements taxonomiques, par habitat ou par période d’acquisition des données a été produit. Ce rapport comporte également une réflexion sur les zones à enjeux, les lacunes concernant les connaissances et les pistes d’actions à entreprendre pour combler ses lacunes.


PARTENAIRES ET SOUTIEN FINANCIER