Recommandations d’Heraklion

Ce document correspond aux extraits (introduction, conclusions et recommandations) du rapport adopté par l’ensemble des participants au séminaire sur les espèces invasives de Caulerpa en Méditerranée, organisé à Heraklion (Grèce) par le Plan d’Action pour la Méditerranée, le 18-20 mars 1998. La numérotation présentée en regard des paragraphes est celle Lire la suite…

Les espèces introduites en milieu marin : faut-il s’en inquiéter ?

Une espèce introduite est une espèce qui se naturalise, du fait de l’homme, dans une région où elle n’existait pas auparavant. L’action de l’homme doit être déterminante dans l’origine de l’introduction pour que l’on puisse parler d’introduction. Définitions, causes, effets biologiques et économiques Qu’est-ce qu’une espèce introduite ? Une espèce Lire la suite…

Les instruments réglementaires contre les espèces introduites

L’introduction d’espèces est considérée comme l’un des grands problèmes environnementaux du XXIème siècle par les organismes internationaux. On estime, à l’heure actuelle, que ce phénomène est responsable d’un tiers des pertes de la biodiversité mondiale. Les évaluations des coûts économiques et environnementaux des espèces introduites par le passé ont ainsi Lire la suite…

Caulerpa taxifolia, une algue tropicale en Méditerranée

L’algue verte Caulerpa taxifolia, originaire des mers tropicales, a été introduite en Méditerranée au début des années 1980. Elle présente des adaptations qui la rendent très compétitive vis-à-vis des espèces méditerranéennes… Caulerpa taxifolia a non seulement réussi à survivre à un nouvel environnement (conditions différentes de celles des eaux tropicales), Lire la suite…

Caulerpa taxifolia : les connaissances sont-elles suffisantes ?

Le hasard a voulu que l’implantation de Caulerpa taxifolia se produise dans une région de Méditerranée où existe une forte concentration de biologistes marins. Le phénomène, grâce au soutien financier des communes, des régions, des Etats et de l’Union européenne, a pu être étudié dès son origine. Actuellement, après dix Lire la suite…

Caulerpa taxifolia va-t’elle continuer son expansion ?

L’issue de la compétition des peuplements de Caulerpa taxifolia avec les autres espèces de Méditerranée reste encore à déterminer avec certitude. Leur disparition naturelle apparaît toutefois comme improbable. Caulerpa taxifolia : éléments de synthèse – (partie 5/6) Les nombreux travaux permettent de comprendre comment Caulerpa taxifolia se développe et s’étend Lire la suite…

Que faire pour contrôler l’expansion de Caulerpa taxifolia ?

La prise de conscience du risque que représente l’expansion continue de Caulerpa taxifolia s’est accompagée d’une réflexion – locale puis internationale – sur les moyens de maîtrise du phénomène. S’il apparaît clairement que l’éradication de l’ensemble des colonies de Caulerpa taxifolia en Méditerranée n’est plus réaliste, une stratégie de ralentissement Lire la suite…

Scientific papers and documents dealing with the alga Caulerpa taxifolia introduced to the Mediterranean

Caulerpa taxifolia is probably, to this day, and on a world scale, the introduced marine species on which we have the largest amount of available data. These data already give some answers to some of the questions arising from the expansion of C. taxifolia in the Mediterranean. This is the Lire la suite…

Rapport de l’atelier sur les espèces de Caulerpa invasives en Méditerranée : recommandations d’Heraklion

Ce document correspond aux extraits (introduction, conclusions et recommandations) du rapport adopté par l’ensemble des participants au Séminaire sur les espèces invasives de Caulerpa en Méditerranée, organisé à Heraklion (Grèce) par le Plan d’Action pour la Méditerranée, le 18-20 mars 1998. La numérotation présentée en regard des paragraphes est celle Lire la suite…

Les introductions d’espèces (l’essentiel pour comprendre les espèces introduites)

Les introductions d’espèces exotiques correspondent à ce que l’on appelle aujourd’hui invasions biologiques, ou encore pollution biologique. Le grand public a été sensibilisé au problème par l’arrivée de Caulerpa taxifolia, mais il faut savoir que C. taxifolia n’est pas la première introduction accidentelle, ni malheureusement la dernière. Le milieu continental, avec Lire la suite…