En arrivant à Luminy en 1977, j’ai été accueilli à Marseille par l’équipe de Charles François Boudouresque au Laboratoire de Biologie Végétale Marine. Je me souviens du sixième étage du bâtiment TPR1 à Luminy animé avec plus de dix enseignants et leurs élèves. Le paradis sur terre pour un jeune diplômé en Sciences Naturelles ayant l’ambition de faire des études supérieures en biologie marine (Fig. 1). Le laboratoire travaillait entre-autres sur Posidonia oceanica. Je m’y suis mis aussi. Trois ans plus tard ma thèse était presque prête. Gérard Giraud venait de terminer sa thèse et Gérard Pergent commençait la sienne. C’est vers les années 1980s que l’idée de créer un Groupement d’Intérêt Scientifique « Posidonie » a été lancée. Pourquoi pas ? Le trident de Neptune (Poséidon en Grec), qui décorait la couverture de ma thèse, a servi de logo au GIS Posidonie. J’en étais fier.
Cliquez sur l’image pour parcourir la thèse |
En 2007, je me suis retrouvé à Marseille pour une réunion de travail avec les anciens amis et collègues. Le sixième étage du bâtiment TPR1 était encore comme je l’avais connu, 30 ans auparavant. J’ai demandé : « qui travaille ici maintenant ? » Et l’on m’a répondu : « mais le GIS Posidonie bien sûr ! » Maintenant, il y a vraiment de quoi être fier !
Fig. 1. Panayotis Panayotidis étudiant à Marseille en 1977.
Auteur : Panayotis Panayotidis
Retrouvez cette article dans l’ouvrage du GIS Posidonie “Plus de 30 ans au service de la protection et de la gestion du milieu marin“.