📢 Le GIS Posidonie désormais agréé au titre du CIR (Crédit impôt recherche)📢

Le Programme AMMIRARE : Actions et Méthodologies pour l’Amélioration de la Résilience des Plages

Programme AMMIRARE Auteures : Joséphine Ferrando-Demange et Maële Maury Contexte L’érosion du littoral entraîne une perte progressive de capital naturel et économique, ainsi qu’une dégradation des services écosystémiques qui y sont associés. Face à ces enjeux majeurs, une gestion concertée, durable et fondée sur la connaissance scientifique s’avère essentielle. C’est Lire la suite…

Publication d’un guide méthodologique pour l’évaluation des habitats marins méditerranéens

Publication — Guide méthodologique EBQI (GIS Posidonie) Dans le cadre du programme LIFE intégré Marha (2018–2025), coordonné par l’Office Français de la Biodiversité, et du programme GECORISK (2022–2024), le GIS Posidonie a élaboré un nouveau guide méthodologique dédié à la mise en œuvre des indicateurs EBQI (Ecosystem-based Quality Index) pour Lire la suite…

Un programme d’actions pour le bon état de conservation des habitats naturels marins – MarHa

L’Agence Française pour la Biodiversité porte le programme LIFE intégré MarHa d’une durée de 8 ans comprenant 11 partenaires, scientifiques et gestionnaires, dont le GIS Posidonie, afin de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins qui abritent une importante biodiversité et nous rendent de nombreux Lire la suite…

Etude de la fonctionnalité de nurserie de l’étang de Berre et évaluation d’un besoin de restauration écologique – JUVABERRE

L’industrialisation du pourtour de l’étang de Berre (Bouches du Rhône, France) au cours du XXème siècle a conduit à une profonde modification de cet écosystème lagunaire. Une des principales modifications observées a été la régression extrêmement importante des herbiers à magnoliophytes (zostères) présents dans l’étang. Ces herbiers occupaient 8000 ha Lire la suite…

Etude et caractérisation de la fréquentation maritime et de son impact sur l’herbier de posidonie, le peuplement de poissons et le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) dans la réserve marine de Scandola (Corse) – INTERREG GIREPAM

Les aires marines protégées, telles que la réserve naturelle de Scandola (Corse), sont confrontées à des enjeux de gestions importants. Ces enjeux concernent des zones géographiques abritant des habitats et des espèces avec un fort intérêt biologique mais également patrimonial. Ce faisant les gestionnaires de ces réserves ont un réel Lire la suite…

Mise au point d’un protocole d’évaluation de l’état de conservation du Détritique Côtier au sein du Parc national de Port-Cros

Depuis 2012, le territoire maritime du Parc national de Port-Cros (PNPC) représente près de 127 000 ha (cœurs de parc et aire marine adjacente). Dans ce contexte et dans le cadre de son activité scientifique, le PNPC s’intéresse particulièrement aux fonds de Détritique Côtier (DC). Cet habitat plus ou moins sableux Lire la suite…

Pollutions marines : les définitions

Les visages multiples des nuisances sur l’environnement Les sources de pollution en Méditerranée sont nombreuses. La définition même de pollution, peut parfois faire l’objet d’interprétations contradictoires. En tout état de cause, la régulation des sources de pollution en mer doit être l’un des principaux enjeux des années à venir. 1. Lire la suite…