Vers un équilibre dynamique des communautés de macrophytes : un synonyme de stabilité et de résilience pour l’étang de Berre.

Auteurs : Marieke D’Argent et Patrick Astruch Depuis les années 1990s, les communautés de macrophytes [1] de l’étang de Berre font l’objet d’un suivi annuel réalisé par le GIS Posidonie et le GIPREB. Lagune d’eau saumâtre [2], l’étang de Berre abrite des macrophytes caractéristiques des milieux euryhalins [3]. Le suivi Lire la suite…

Pêches scientifiques dans les salins d’Hyères – NURSERHY

 Les anciens salins d’Hyères (Var, France) abritent un complexe lagunaire d’environ 355 ha. Les enjeux de conservation au sein de ces salins sont nombreux (avifaune, flore, ichtyofaune, etc.). Les salins sont divisés en deux sites présentant un fonctionnement différent : Le salin des Pesquiers au Sud de la ville d’Hyères. Lire la suite…

Etude et restauration des salins d’Hyères en tant que socio-écosystème lagunaire: vers une restauration de la continuité écologique et de la fonction de nurserie des salins – SALSA

Le littoral autour de Hyères (Var, France) a connu de nombreuses modifications depuis l’antiquité du fait de l’exploitation du sel. Cette exploitation s’est arrêtée en 1995. Les anciens salins abritent maintenant un complexe lagunaire d’environ 355 ha sur les 900 ha de salins. Les enjeux de conservation au sein de Lire la suite…

Etude de la fonctionnalité de nurserie de l’étang de Berre et évaluation d’un besoin de restauration écologique – JUVABERRE

L’industrialisation du pourtour de l’étang de Berre (Bouches du Rhône, France) au cours du XXème siècle a conduit à une profonde modification de cet écosystème lagunaire. Une des principales modifications observées a été la régression extrêmement importante des herbiers à magnoliophytes (zostères) présents dans l’étang. Ces herbiers occupaient 8000 ha Lire la suite…

Ruppia spiralis in a Mediterranean lagoon habitat (Hyères salt marshes, France): an ecosystem-based approach for management

Poster présenté au congrès COAST 2017 et 17ème symposium franco-japonais d’océanologie (7-10 novembre 2017, Bordeaux). Ce congrès était dédié à l’évolution systémique et de la biodiversité des écosystèmes marins côtiers sous la pression du changement climatique et des facteurs naturels et anthropiques. http://colloquebordeaux2017.socfjp.com

Les peuplements lagunaires d’algues “rouges” et “brunes” libres

Cet article fait partie d’une grande série sur le thème des végétaux, peuplements et paysages marins menacés de Méditerranée. L’ensemble de ce travail a été publié en 1990 sous la forme d’un ’Livre Rouge’ dans les Séries techniques du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (voir référence complète ci-dessous). Structure Lire la suite…