Les anciens salins d’Hyères (Var, France) abritent un complexe lagunaire d’environ 355 ha. Les enjeux de conservation au sein de ces salins sont nombreux (avifaune, flore, ichtyofaune, etc.). Les salins sont divisés en deux sites présentant un fonctionnement différent :
- Le salin des Pesquiers au Sud de la ville d’Hyères.
- Les vieux salins, à l’Est de la ville d’Hyères.
Le programme NURSERHY a pour but de recenser les juvéniles de poisson présents dans les étangs des anciens salins d’Hyères et de mieux comprendre leur fonctionnement de lagune et de nurserie, notamment pour les espèces dont une partie du cycle de vie dépend de cette phase dans les habitats des étangs littoraux. Les résultats de ces inventaires est de proposer des mesures de gestion hydraulique en faveur de la circulation des poissons et de meilleurs échanges entre la mer et les étangs.
Les pêches scientifiques ont été réalisées dans les vieux salins et dans le salin des Pesquiers au printemps et à l’automne 2018, dans une vingtaine de stations dans le but de déterminer quelles espèces sont présentes et en quelle quantité. Ces pêches, dont la méthodologie vise à capturer en priorité des juvéniles, ont permis également de récolter de nombreux adultes d’espèces de petite taille comme l’athérine et quelques adultes (anguilles et espèces marines).
Les pêches ont été réalisées en collaboration avec des pêcheurs professionnels de la prud’homie de Giens et des Salins. Durant ces pêches 3 techniques ont été utilisées : le verveux, la senne de plage et le haveneau. Les captures ont fait l’objet de mesures biométriques telles que le nombre, la taille et la biomasse pour chacune des espèces présentes dans les échantillons. L’utilisation de plusieurs techniques a permis d’accéder aux différents sites et de collecter le plus d’individus et d’espèces représentatifs du milieu étudié.