PACHA : échantillonnage d’automne par embarquement avec les pêcheurs professionnels de l’aire maritime adjacente du parc national de Port-Cros.

Dans le cadre du programme PACHA “Prises accidentelles, captures et habitats essentiels d’espèces d’intérêt halieutique sur le territoire du Parc national de Port-Cros“, financé par le FEAMP (mesure 40 concernant la pêche dans les aires protégées), les embarquements se poursuivent pour connaitre les captures de saison par les petits métiers Lire la suite…

PACHA : données biologiques sur les rougets collectés avec les pêcheurs aux petits métiers côtiers du Var

Dans le cadre du programme PACHA (FEAMP) et en partenariat avec Planète Mer et le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Var, des rougets ont été collectés à l’automne 2019 et au printemps 2020 dans différentes zones côtières du Var. Deux séries d’échantillons de 30 rougets, une des principales espèces Lire la suite…

Etude de l’état de la population de grande nacre Pinna nobilis dans l’anse de Carteau

Le golfe de Fos est situé entre l’embouchure du Rhône à l’Ouest et la Côte Bleue et la zone urbaine de Marseille, à l’Est. Ce site est l’une des plus vastes zones industrialo-portuaires de France. Depuis les années 1960, cette zone est dédiée aux activités sidérurgiques (Sollac et Ascométal), au Lire la suite…

Pêches scientifiques dans le Parc national des Calanques (suivi de l’ichtyofaune à T0+6 ans)

Le GIS Posidonie a réalisé durant l’été 2020 un suivi par pêches scientifiques dans le Parc national des Calanques. L’objectif est de suivre l’évolution du peuplement des poissons des ZNP (zones où toute forme de pêche est interdite) et d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion et de surveillance prises au Lire la suite…

Etude et restauration des salins d’Hyères en tant que socio-écosystème lagunaire: vers une restauration de la continuité écologique et de la fonction de nurserie des salins – SALSA

Le littoral autour de Hyères (Var, France) a connu de nombreuses modifications depuis l’antiquité du fait de l’exploitation du sel. Cette exploitation s’est arrêtée en 1995. Les anciens salins abritent maintenant un complexe lagunaire d’environ 355 ha sur les 900 ha de salins. Les enjeux de conservation au sein de Lire la suite…

Etude et caractérisation de la fréquentation maritime et de son impact sur l’herbier de posidonie, le peuplement de poissons et le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) dans la réserve marine de Scandola (Corse) – INTERREG GIREPAM

Les aires marines protégées, telles que la réserve naturelle de Scandola (Corse), sont confrontées à des enjeux de gestions importants. Ces enjeux concernent des zones géographiques abritant des habitats et des espèces avec un fort intérêt biologique mais également patrimonial. Ce faisant les gestionnaires de ces réserves ont un réel Lire la suite…

Suivi de l’effort de pêche professionnelle dans les eaux de Port-Cros (Parc national de Port-Cros, France)

Les eaux du parc national de Port-Cros sont scindées en différents secteurs dans lesquels les activités de pêche professionnelle et de loisir sont strictement réglementées. La pêche professionnelle est soumise à autorisation. Il s’agit de pêche artisanale côtière. Les pêcheurs opèrent à partir de petites embarcations (<12m) et sont généralement Lire la suite…