Programme SHERPA pour la mise en place d’un suivi harmonisé et participatif de la pêche professionnelle à l’échelle de l’AMA du Parc national de Port-Cros

Le programme FEAMP SHERPA coordonné par le GIS Posidonie, et en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et les prud’homies de pêche professionnelle du centre Var (Toulon, Le Lavandou, Saint-Tropez et les associations de pêcheurs professionnels situées aux Salins d’Hyères et à Cavalaire, soit une quarantaine de pêcheurs), propose Lire la suite…

Guide méthodologique MedPAN pour le suivi de la pêche dans les AMP de Méditerranée

La pêche artisanale représente 83 % des unités de pêche recensée en Méditerranée, 59% du personnel embarqué et compte pour 26% dans les débarquements en valeur des pêcheries de la région*. Son importance socio-économique est donc capitale. Or l’analyse récente réalisée par la FAO-CGPM (2018) concernant l’état des pêcheries méditerranéennes Lire la suite…

PACHA : un volet du programme consacré à la recherche historique sur les pêches côtières dans le Var

La recherche historique menée par Daniel Faget (UMR Telemme, Aix Marseille Université) dans les archives régionales et les fonds détenus par les prud’homies a permis de décrire les pêches côtières du passé et de l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe s.) : des structures corporatives diverses peinant à contrôler les marges de leurs juridictions ; Lire la suite…

PACHA : échantillonnage d’automne par embarquement avec les pêcheurs professionnels de l’aire maritime adjacente du parc national de Port-Cros.

Dans le cadre du programme PACHA “Prises accidentelles, captures et habitats essentiels d’espèces d’intérêt halieutique sur le territoire du Parc national de Port-Cros“, financé par le FEAMP (mesure 40 concernant la pêche dans les aires protégées), les embarquements se poursuivent pour connaitre les captures de saison par les petits métiers Lire la suite…

PACHA : données biologiques sur les rougets collectés avec les pêcheurs aux petits métiers côtiers du Var

Dans le cadre du programme PACHA (FEAMP) et en partenariat avec Planète Mer et le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Var, des rougets ont été collectés à l’automne 2019 et au printemps 2020 dans différentes zones côtières du Var. Deux séries d’échantillons de 30 rougets, une des principales espèces Lire la suite…

Etude de l’état de la population de grande nacre Pinna nobilis dans l’anse de Carteau

Le golfe de Fos est situé entre l’embouchure du Rhône à l’Ouest et la Côte Bleue et la zone urbaine de Marseille, à l’Est. Ce site est l’une des plus vastes zones industrialo-portuaires de France. Depuis les années 1960, cette zone est dédiée aux activités sidérurgiques (Sollac et Ascométal), au Lire la suite…

Pêches scientifiques dans le Parc national des Calanques (suivi de l’ichtyofaune à T0+6 ans)

Le GIS Posidonie a réalisé durant l’été 2020 un suivi par pêches scientifiques dans le Parc national des Calanques. L’objectif est de suivre l’évolution du peuplement des poissons des ZNP (zones où toute forme de pêche est interdite) et d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion et de surveillance prises au Lire la suite…

Etude et restauration des salins d’Hyères en tant que socio-écosystème lagunaire: vers une restauration de la continuité écologique et de la fonction de nurserie des salins – SALSA

Le littoral autour de Hyères (Var, France) a connu de nombreuses modifications depuis l’antiquité du fait de l’exploitation du sel. Cette exploitation s’est arrêtée en 1995. Les anciens salins abritent maintenant un complexe lagunaire d’environ 355 ha sur les 900 ha de salins. Les enjeux de conservation au sein de Lire la suite…

Etude et caractérisation de la fréquentation maritime et de son impact sur l’herbier de posidonie, le peuplement de poissons et le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) dans la réserve marine de Scandola (Corse) – INTERREG GIREPAM

Les aires marines protégées, telles que la réserve naturelle de Scandola (Corse), sont confrontées à des enjeux de gestions importants. Ces enjeux concernent des zones géographiques abritant des habitats et des espèces avec un fort intérêt biologique mais également patrimonial. Ce faisant les gestionnaires de ces réserves ont un réel Lire la suite…

Suivi de l’effort de pêche professionnelle dans la réserve naturelle de Scandola (Corse)

Les eaux de la réserve naturelle de Scandola comprennent une zone de réserve intégrale, où toute activité est interdite, et une zone de réserve partielle dans laquelle la plongée est autorisée. La pêche professionnelle y est limitée à un certain nombre de pêcheurs à l’année, les autres devant demander une Lire la suite…