Vente de poissons au retour de pêche

Le programme FEAMP SHERPA coordonné par le GIS Posidonie, et en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et les prud’homies de pêche professionnelle du centre Var (Toulon, Le Lavandou, Saint-Tropez et les associations de pêcheurs professionnels situées aux Salins d’Hyères et à Cavalaire, soit une quarantaine de pêcheurs), propose de réfléchir à la mise en place d’un suivi harmonisé et participatif de la pêche professionnelle à l’échelle de l’AMA du Parc national de Port-Cros.

Le GIS Posidonie accompagne depuis plus de 20 ans (2000) l’acquisition de données sur ce territoire et la mise en place progressive d’une gestion concertée entre Parc national et pêcheurs. Le programme SHERPA émane de ces expériences et des conclusions issues du programme FEAMP PACHA.

SHERPA a pour objectifs de :

1/de concevoir, à partir des données et des connaissances existantes, un suivi de la pêche professionnelle et des espèces cibles, au long terme, à l’échelle du Parc, en concertation avec les pêcheurs professionnels et le Parc, qui réponde à leurs attentes en matière de suivi de la gestion et en sélectionnant des métriques pertinentes (tableau de bord du suivi)

2/de poursuivre l’acquisition de données précises sur les captures et les pêches accessoires des principales espèces cibles de la zone, ainsi que de connaissances sur leurs traits de vie (périodes et zones de reproduction) et de leur biologie (une espèce à choisir, proposition : la rascasse). Ce travail de longue durée contribue également concrètement à la définition des zones fonctionnelles halieutiques à l’échelle de ce territoire

3/d’aider à la réflexion entre pêcheurs et Parc sur la mise en place d’une gestion harmonisée et concertée à l’échelle de l’actuel territoire du Parc.

Pour réaliser ces objectifs le projet repose sur :

→ Action 1 : Définition des métriques et des méthodologies de suivi de la pêche à l’échelle de la zone d’étude à court/moyen/long terme utiles à la gestion et à la connaissance des ressources et du cycle de vie des espèces. L’ensemble des données récoltées par le GIS Posidonie sur l’effort de pêche et les captures au cours de différents programmes depuis 20 ans sera utilisé pour proposer une liste de métriques de suivi pertinentes avec l’aide de Dominique Pelletier (Ifremer).

→ Action 2 : Réaliser des embarquements saisonniers à bord des bateaux de pêche professionnelle pour continuer à collecter des données précises de capture sur les cibles et prises accessoires. Compléter la synthèse des connaissances scientifiques sur les espèces d’intérêt halieutique traits de vie et zones fonctionnelles à l’échelle du Parc. Les métiers peu étudiés jusqu’à présent seront échantillonnés : la palangre aux ‘beaux yeux’ (Pagellus bogaraveo), les filets à la dorade royale (Sparus aurata) et les métiers qui se travaillent en hiver.

→ Action 3 : Collecter des données biologiques sur les espèces cibles de la zone. La rascasse (Scorpaena porcus) est une espèce cible importante de la zone notamment dans les grands herbiers bordant la côte entre Hyères et Porquerolles et qui contribue pour beaucoup à la catégorie commerciale ‘soupe’ qui est un des métiers principaux des fileyeurs du Var. Elle a été sélectionnée avec les professionnels pour réaliser une étude de sa biologie, comme cela a été fait pour le rouget dans le programme PACHA. Cette action sera coordonnée par Daniela Banaru (MIO, Aix-Marseille Université).

→ Action 4 : Rapprocher les données collectées à l’échelle de l’AMA des statistiques officielles. Il s’agit pour le GIS Posidonie aidé par Dominique Pelletier de tester l’analyse d’une année de données issues des fiches DPMA adaptées (avec le nouveau zonage de pêche pour le zone du Parc) et de comparer avec plusieurs années d’antériorité des fiches précédemment remplies et les agendas de pêche mis en place dans le cadre des chartes pêche de Port-Cros et Porquerolles.

→ Action 5 : Contribuer et faciliter la réflexion sur la gestion de la pêche à l’échelle de l’AMA. Deux ateliers de réflexion sur la gestion seront organisés par le GIS Posidonie à l’échelle du PNPC au cours du programme en s’appuyant sur les connaissances déjà décrites ci-dessus. L’objectif du GIS Posidonie est que gestionnaires et pêcheurs mettent leurs connaissances de la zone et de ses acteurs pour définir des priorités concernant la gestion de la pêche et de la ressource, les possibilités d’harmonisation de certaines mesures ou réglementations et posent ainsi les premières pierres de construction d’un plan de la gestion à l’échelle de la zone. Ce plan de gestion ne sera pas établi dans le cadre de ce projet, mais il s’agit de le préparer en identifiant les actions jugées prioritaires et possibles à mettre en œuvre dans le contexte actuel de la pêche et de la conservation et avec les acteurs du territoire.

Métier du filet à la dorade

Rencontre avec un groupe de pêcheurs professionnels

Soutien financier :

Partenaires du programme :