Le GIS Posidonie est une structure associative dont les membres actifs sont pour la plupart des scientifiques et des gestionnaires de l’environnement méditerranéen. L’équipe permanente basée à Aix-Marseille Université, qui anime le groupement, et l’implication de scientifiques des laboratoires méditerranéens, permettent au Groupement de réaliser les programmes de recherche, les expertises qui lui sont confiées et de répondre à la demande de la société civile par des actions de recherche appliquée et de valorisation au quotidien.

Un Conseil Scientifique et d’Administration de 12 membres :

T. Changeux, S. Ruitton, P. Chevaldonné, D. Banaru, D. Faget, M. Harmelin-Vivien, C. Lejeusne, P. Lenfant, D. Nerini, T. Perez, G. Pergent, T. Thibaut.

Charles_François_BoudouresqueCharles François BOUDOURESQUE : Président d’Honneur du GIS Posidonie
Professeur émérite d’Ecologie et d’Océanographie (Université d’Aix-Marseille II) – UMR n°7294 Institut Méditerranéen d’Océanologie – Aix-Marseille Université.
Mail : charles.boudouresque@mio.osupytheas.fr.
Expert International en Ecologie marine et lagunaire.
Fonctionnement des écosystèmes et aménagement et gestion du littoral.

Une équipe permanente et un siège administratif :

à Marseille (Institut Pythéas – Aix-Marseille Université – Institut Méditerranéen d’Océanologie, Bât. IOA, Campus de Luminy, case 901, 13288 Marseille Cedex 09) :

  • 1 chargée de recherche (secrétariat scientifique et coordination),
  • 2 ingénieur de recherche,
  • 2 ingénieurs d’études,
  • 1 comptable,

soit 6 permanents, dont 4 plongeurs scientifiques professionnels.


Laurence LE DIREACH

Chargée de Recherche et d’Administration

laurence.ledireach@univ-amu.fr – Tel : 04 86 09 05 73


Docteur en Océanologie. Suivi de l’ichtyofaune et de la pêche dans les aires marines protégées et en milieu côtier, en particulier les larves et juvéniles (recrutement, ichtyoplancton). Chargée de la coordination, de la gestion et de l’animation du GIS Posidonie depuis 1991. Plongeuse scientifique.

Constance TIAN

Comptable

comptabilite@gisposidonie.org – Tel : 04 86 09 05 78


Chargée de la comptabilité du GIS Posidonie depuis 2022, de la tenue des livres, des suivis financiers des actions menées par les différentes antennes et le suivi des règlements clients-fournisseurs. Chargée également de la correspondance et des envois des publications du GIS Posidonie.

Patrick ASTRUCH

Ingénieur de recherche

patrick.astruch@univ-amu.fr – Tel : 04 86 09 06 63


Ingénieur de recherche appliquée en écologie marine, évaluation et suivi de la qualité et du fonctionnement des écosystèmes marins côtiers (approche écosystémique), inventaires faunistiques et floristiques, études d’impact environnemental, soutien à la gestion, suivi des assemblages de poissons côtiers (comptage visuel, pêches scientifiques standardisées, embarquements), des habitats marins, de l’efficacité de la gestion des aires marines protégées, conservation et restauration écologique (récifs artificiels, nurseries artificielles, herbier de posidonie, etc.), conception, gestion et coordination de projets de recherche appliquée, travail embarqué et en plongée sous-marine.

Thomas SCHOHN

Ingénieur de recherche

thomas.schohn@univ-amu.fr – Tel : 04 86 09 05 79


Master Biostatistique, spécialité méthodes statistiques. Master Ecologie, spécialité Milieu Marin Méditerranéen. Écologie et biologie des écosystèmes marins méditerranéens; identifications d’espèces marines (benthos); géomaticien : SIG (ArcGIS) et gestion de bases de données (Access). Plongeur scientifique.

Bruno BELLONI

Ingénieur d’études

bruno.belloni@univ-amu.fr – Tel : 04 86 09 05 76


Master en océanographie spécialité biologie et écologie marines (Aix-Marseille Université). Étude des écosystèmes marins, suivis de l’ichtyofaune côtière et lagunaire par comptage visuel. Identification et suivi de la flore et de la faune benthique. Étude des réseaux trophiques par analyses isotopiques. Identification du zooplancton. Rendus cartographiques (ArcGis). Webmaster. Communication. Chargé de la logistique et de l’organisation des missions, en particulier des interventions en plongée en scaphandre autonome. Plongeur scientifique.

Mélanie CABRAL

Ingénieur d’études

melanie.cabral@univ-amu.fr – Tel : 04 86 09 06 32


Master en gestion de l’environnement spécialité gestion des milieux aquatiques, restauration et conservation. Étude de l’état de conservation des écosystèmes marins. Gestion et animation de projet. Gestion de données. Rendus cartographiques (ArcGIS). Rédaction de rapports scientifiques. Suivi administratif et budgétaire de projet (en appui au chef de projet).


Ces effectifs sont augmentés à l’année par la formation d’étudiants en Master, l’accueil de stagiaires, de volontaires au titre du service civique, ainsi que de personnels spécialisés salariés à durée déterminée pour les besoins de programmes particuliers.

Les chercheurs impliqués dans le GIS Posidonie appartiennent principalement à 5 laboratoires universitaires collaborant avec le GIS Posidonie dans le cadre de programmes réalisés en commun :

  • Aix-Marseille Université – Institut Pythéas – Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO)
  • Aix-Marseille Université – Institut Pythéas – Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE)
  • Université de Corse – Corté
  • Université de Nice – Laboratoire ECOSEAS
  • Université de Perpignan – USR 3278 CNRS-EPHE & UMR 5110 CEFREM-CNRS