Récifs de posidonie de Méditerranée française

L’étude des récifs de posidonie de Méditerranée française, coordonnée par le GIS Posidonie, a permis de dresser un bilan des connaissances sur ces monuments naturels méconnus. Cette étude menée avec les scientifiques spécialistes du domaine a permis d’identifier et de cartographier les principales formations récifales de nos littoraux mais aussi Lire la suite…

La restauration des herbiers de phanérogames en mer ne peut pas être comparée à la reforestation pratiquée dans le domaine continental

En dépit d’un effort de recherche considérable à l’échelle mondiale, les résultats concrets des réimplantations de phanérogames marines restent contrastés. Bien que le pourcentage d’échec soit élevé, on peut considérer qu’il existe aujourd’hui un corpus méthodologique fiable pour la réimplantation des principales espèces de phanérogames marines (cf. expérimentations comparées actuellement Lire la suite…

RenforC : la posidonie joue un rôle majeur dans la fixation et le stockage du carbone

Les herbiers de posidonie qui couvrent plus de 2 millions d’hectares en Méditerranée, stockent 8 fois plus de carbone que les sols forestiers au sein de la structure bioconstruite de leur matte, qui peut atteindre jusqu’à 8 m d’épaisseur. D’importantes quantités de carbone : 2500 à 3000 t équivalent CO2 Lire la suite…

“Nous ne pouvons accepter la destruction du bien commun que constituent les herbiers de posidonies”

Combattues par le secteur du yachting, les mesures de protection de cette plante sous-marine méditerranéenne qui remplit des fonctions écologiques cruciales doivent absolument être maintenues, affirment, dans une tribune au journal “le Monde”, près d’une dizaine de scientifiques spécialistes de la question. Parcourez l’article en cliquant sur l’image ci dessous Lire la suite…

Un programme d’actions pour le bon état de conservation des habitats naturels marins – MarHa

L’Agence Française pour la Biodiversité porte le programme LIFE intégré MarHa d’une durée de 8 ans comprenant 11 partenaires, scientifiques et gestionnaires, dont le GIS Posidonie, afin de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins qui abritent une importante biodiversité et nous rendent de nombreux Lire la suite…

Cartographie, fonctionnalités de nurserie et de protection contre l’érosion côtière des récifs de posidonie, vulnérabilité face aux changements globaux – CANOPé

Les récifs de posidonie sont des bioconstructions considérées comme de vrais monuments naturels des côtes Méditerranéennes. Ils sont cependant peu connus : leur nombre, leur répartition, leur état de conservation et les fonctions écologiques qu’ils remplissent ont été peu étudiés. Leur localisation dans des zones peu profondes et abritées les Lire la suite…

Des récifs de posidonie en Méditerranée française

Peu de gens le savent, mais en Méditerranée il existe des formations bio-construites à partir d’une plante, la posidonie, qui jouent un rôle écologique et de protection de la côte équivalent à celui des récifs coralliens. Les formations récifales de posidonie sont des structures morphologiques particulières des herbiers de posidonie. Lire la suite…

De Port-Cros à Port-Cros, en passant par Bruxelles : l’histoire d’un écosystème-miracle, l’herbier à Posidonia oceanica

Un peu d’histoire L’histoire de la posidonie Posidonia oceanica commence  longtemps avant la création du Parc national de Port-Cros, puis du GIS Posidonie, ce qui n’étonnera personne. Son nom, tout d’abord. C’est le naturaliste  suédois  Linnaeus,  le ‘père’ de la nomenclature binomiale moderne, qui la baptise (sous le nom initial Lire la suite…

Le Réseau de Surveillance Posidonies – Toujours copié, jamais égalé…

Le GIS Posidonie – Un précurseur des Réseaux de Surveillance Au début des années 1980s, les gestionnaires,  les scientifiques et les politiques  prennent conscience  de la dégradation  du milieu  marin et plus  particulièrement des écosystèmes littoraux. De nombreux projets destinés à améliorer cette situation (construction de stations d’épuration,  création  d’aires Lire la suite…

The Posidonia oceanica seagrass meadow of the Mediterranean : legal protection and management.

All around the Mediterranean, the marine Phanerogam Posidonia oceanica forms vast underwater meadows between the surface and 30-40 m depth. These seagrass meadows play a major ecological and economic role : exceptional richness of flora and fauna, strong primary production, spawning ground and nursery for numerous species (in particular for fishes Lire la suite…