Evaluation de l’état de conservation du Détritique Côtier selon une approche écosystémique – Programme ACDSea

Le Détritique Côtier (DC) est une biocénose qui abrite une grande richesse taxonomique et remplit d’importantes fonctions écologiques : frayère, nurserie, zone de nourrissage. A ce jour, à l’instar de la plupart des biocénoses côtières, il est exposé à de nombreuses pressions d’origine anthropique comme les arts trainants, les rejets Lire la suite…

BABYCROS : Localisation et caractérisation des habitats de nurserie sur le territoire du Parc national de Port-Cros

Les zones d’alimentation et de croissance des postlarves et des juvéniles des poissons, avant qu’ils ne gagnent les habitats occupés par les adultes, sont assez mal connues. Pour beaucoup d’espèces côtières elles se situent dans quelques mètres d’eau. De nombreux habitats côtiers ont été détruits par ignorance de leur rôle Lire la suite…

URGENT : le GIS Posidonie cherche un comptable unique

ASSOCIATION LOI 1901 – Recherche scientifique, basée sur le Campus de Luminy, Marseille 9ème CHIFFRE D’AFFAIRES ANNUEL : 400 à 500 k€ EFFECTIF 6 à 8 personnes recrute COMPTABLE UNIQUE – EMPLOY(E) ADMINISTRATIF(VE) autonome, dynamique, motivé à temps partiel : 24 heures /semaine – horaires à déterminer Salaire (pour 24h/semaine) : entre 15 730 Lire la suite…

International Workshop on Ecosystem-based Management Marseille (France), 2020 February 4-5th

Last days to register ! The GIS Posidonie is proud to announce that an International Workshop on Ecosystem-based Management will be held in Marseille, France, from 4th to 5th of February 2020, Oceanomed, MIO-Pytheas, Campus de Luminy, Aix Marseille University. According to the Marine Strategy Framework Directive, the Ecosystem-based Approach (EA) Lire la suite…

BABYCROS : recherche des habitats potentiels de nurserie pour les poissons dans les petits fonds de l’aire maritime adjacente du Parc national de Port-Cros

Les petits fonds côtiers sont caractérisés par une mosaïque d’habitats et des conditions physico-chimiques (température, salinité, lumière, hydrodynamisme) extrêmement contrastées selon les saisons et les sites et souvent peu étudiés entre 0 et 5 m de profondeur. Ces fonds sont le lieu privilégié de refuge et de croissance d’un grand Lire la suite…

Workshop international sur la gestion écosystémique Marseille (France), 4-5 February, 2020

Derniers jours pour s’inscrire ! Le GIS Posidonie est heureux d’annoncer la tenue d’un groupe de travail international sur la gestion écosystémique à Marseille – France, les 4 et 5 février 2020, dans le bâtiment Oceanomed, de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) et de l’Institut Pythéas sur le Campus de Luminy, Lire la suite…

Call for papers : International Workshop on Ecosystem-based Management, 4-5th February, 2020

GIS Posidonie is proud to announce that an International Workshop on Ecosystem-based Management will be held in Marseille, France, from 4th to 5th of February 2020, Oceanomed, MIO-Pytheas, Campus de Luminy, Aix Marseille University. According to the Marine Strategy Framework Directive, the Ecosystem-based Approach (EA) should enable us to understand Lire la suite…

Un programme d’actions pour le bon état de conservation des habitats naturels marins – MarHa

L’Agence Française pour la Biodiversité porte le programme LIFE intégré MarHa d’une durée de 8 ans comprenant 11 partenaires, scientifiques et gestionnaires, dont le GIS Posidonie, afin de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins qui abritent une importante biodiversité et nous rendent de nombreux Lire la suite…

Exposition ‘les récifs artificiels de la baie du Prado’ organisée par la mairie du 1er secteur de Marseille

Depuis plusieurs années la ville de Marseille met en œuvre une politique de préservation et de valorisation de son littoral et du milieu marin pour restaurer cette zone fortement dégradée par l’action de l’homme. Une des actions phares a été l’opération RECIFS PRADO, avec l’immersion de 27 000 m3 de Lire la suite…