PACHA : échantillonnage d’automne par embarquement avec les pêcheurs professionnels de l’aire maritime adjacente du parc national de Port-Cros.

Dans le cadre du programme PACHA “Prises accidentelles, captures et habitats essentiels d’espèces d’intérêt halieutique sur le territoire du Parc national de Port-Cros“, financé par le FEAMP (mesure 40 concernant la pêche dans les aires protégées), les embarquements se poursuivent pour connaitre les captures de saison par les petits métiers Lire la suite…

The Mediterranean species of Hornera Lamouroux, 1821 (Bryozoa, Cyclostomata) : reassessment of H. frondiculata (Lamarck, 1816) and description of H. mediterranea n. sp.

Ouvrage de J.-G. Harmelin qui vient de paraître. Le genre Hornera Lamouroux, 1821, qui comprend un grand nombre d’espèces de cyclostomes Cancellata érigées, rigides, ramifiées et très calcifiées, est représenté en Méditerranée par deux espèces, H. frondiculata (Lamarck, 1816), l’espèce-type du genre, et une espèce citée sans nom spécifique ou Lire la suite…

PACHA : données biologiques sur les rougets collectés avec les pêcheurs aux petits métiers côtiers du Var

Dans le cadre du programme PACHA (FEAMP) et en partenariat avec Planète Mer et le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Var, des rougets ont été collectés à l’automne 2019 et au printemps 2020 dans différentes zones côtières du Var. Deux séries d’échantillons de 30 rougets, une des principales espèces Lire la suite…

Pêches scientifiques dans le Parc national des Calanques (suivi de l’ichtyofaune à T0+6 ans)

Le GIS Posidonie a réalisé durant l’été 2020 un suivi par pêches scientifiques dans le Parc national des Calanques. L’objectif est de suivre l’évolution du peuplement des poissons des ZNP (zones où toute forme de pêche est interdite) et d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion et de surveillance prises au Lire la suite…

Evaluation de l’état de conservation du Détritique Côtier selon une approche écosystémique – Programme ACDSea

Le Détritique Côtier (DC) est une biocénose qui abrite une grande richesse taxonomique et remplit d’importantes fonctions écologiques : frayère, nurserie, zone de nourrissage. A ce jour, à l’instar de la plupart des biocénoses côtières, il est exposé à de nombreuses pressions d’origine anthropique comme les arts trainants, les rejets Lire la suite…

BABYCROS : Localisation et caractérisation des habitats de nurserie sur le territoire du Parc national de Port-Cros

Les zones d’alimentation et de croissance des postlarves et des juvéniles des poissons, avant qu’ils ne gagnent les habitats occupés par les adultes, sont assez mal connues. Pour beaucoup d’espèces côtières elles se situent dans quelques mètres d’eau. De nombreux habitats côtiers ont été détruits par ignorance de leur rôle Lire la suite…

International Workshop on Ecosystem-based Management Marseille (France), 2020 February 4-5th

An International Workshop on Ecosystem-based Management has been held in Marseille, France, from 4th to 5th of February 2020, Oceanomed, MIO-Pytheas, Campus de Luminy, Aix Marseille University. According to the Marine Strategy Framework Directive, the Ecosystem-based Approach (EA) should enable us to understand and assess the functioning of Marine and Lire la suite…

BABYCROS : recherche des habitats potentiels de nurserie pour les poissons dans les petits fonds de l’aire maritime adjacente du Parc national de Port-Cros

Les petits fonds côtiers sont caractérisés par une mosaïque d’habitats et des conditions physico-chimiques (température, salinité, lumière, hydrodynamisme) extrêmement contrastées selon les saisons et les sites et souvent peu étudiés entre 0 et 5 m de profondeur. Ces fonds sont le lieu privilégié de refuge et de croissance d’un grand Lire la suite…