Récifs de posidonie de Méditerranée française

L’étude des récifs de posidonie de Méditerranée française, coordonnée par le GIS Posidonie, a permis de dresser un bilan des connaissances sur ces monuments naturels méconnus. Cette étude menée avec les scientifiques spécialistes du domaine a permis d’identifier et de cartographier les principales formations récifales de nos littoraux mais aussi Lire la suite…

La restauration des herbiers de phanérogames en mer ne peut pas être comparée à la reforestation pratiquée dans le domaine continental

En dépit d’un effort de recherche considérable à l’échelle mondiale, les résultats concrets des réimplantations de phanérogames marines restent contrastés. Bien que le pourcentage d’échec soit élevé, on peut considérer qu’il existe aujourd’hui un corpus méthodologique fiable pour la réimplantation des principales espèces de phanérogames marines (cf. expérimentations comparées actuellement Lire la suite…

PACHA : un volet du programme consacré à la recherche historique sur les pêches côtières dans le Var

La recherche historique menée par Daniel Faget (UMR Telemme, Aix Marseille Université) dans les archives régionales et les fonds détenus par les prud’homies a permis de décrire les pêches côtières du passé et de l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe s.) : des structures corporatives diverses peinant à contrôler les marges de leurs juridictions ; Lire la suite…

RenforC : la posidonie joue un rôle majeur dans la fixation et le stockage du carbone

Les herbiers de posidonie qui couvrent plus de 2 millions d’hectares en Méditerranée, stockent 8 fois plus de carbone que les sols forestiers au sein de la structure bioconstruite de leur matte, qui peut atteindre jusqu’à 8 m d’épaisseur. D’importantes quantités de carbone : 2500 à 3000 t équivalent CO2 Lire la suite…

“Nous ne pouvons accepter la destruction du bien commun que constituent les herbiers de posidonies”

Combattues par le secteur du yachting, les mesures de protection de cette plante sous-marine méditerranéenne qui remplit des fonctions écologiques cruciales doivent absolument être maintenues, affirment, dans une tribune au journal “le Monde”, près d’une dizaine de scientifiques spécialistes de la question. Parcourez l’article en cliquant sur l’image ci dessous Lire la suite…

PACHA : échantillonnage d’automne par embarquement avec les pêcheurs professionnels de l’aire maritime adjacente du parc national de Port-Cros.

Dans le cadre du programme PACHA “Prises accidentelles, captures et habitats essentiels d’espèces d’intérêt halieutique sur le territoire du Parc national de Port-Cros“, financé par le FEAMP (mesure 40 concernant la pêche dans les aires protégées), les embarquements se poursuivent pour connaitre les captures de saison par les petits métiers Lire la suite…

The Mediterranean species of Hornera Lamouroux, 1821 (Bryozoa, Cyclostomata) : reassessment of H. frondiculata (Lamarck, 1816) and description of H. mediterranea n. sp.

Ouvrage de J.-G. Harmelin qui vient de paraître. Le genre Hornera Lamouroux, 1821, qui comprend un grand nombre d’espèces de cyclostomes Cancellata érigées, rigides, ramifiées et très calcifiées, est représenté en Méditerranée par deux espèces, H. frondiculata (Lamarck, 1816), l’espèce-type du genre, et une espèce citée sans nom spécifique ou Lire la suite…

PACHA : données biologiques sur les rougets collectés avec les pêcheurs aux petits métiers côtiers du Var

Dans le cadre du programme PACHA (FEAMP) et en partenariat avec Planète Mer et le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Var, des rougets ont été collectés à l’automne 2019 et au printemps 2020 dans différentes zones côtières du Var. Deux séries d’échantillons de 30 rougets, une des principales espèces Lire la suite…

Pêches scientifiques dans le Parc national des Calanques (suivi de l’ichtyofaune à T0+6 ans)

Le GIS Posidonie a réalisé durant l’été 2020 un suivi par pêches scientifiques dans le Parc national des Calanques. L’objectif est de suivre l’évolution du peuplement des poissons des ZNP (zones où toute forme de pêche est interdite) et d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion et de surveillance prises au Lire la suite…