Création d’un outil cartographique pour l’Atlas métropolitain de la biodiversité marine Aix-Marseille-Provence

Auteurs : Camille Carpentier, Mélanie Cabral et Bruno Belloni En 2022, la métropole Aix-Marseille-Provence a sollicité l’expertise de l’Université d’Aix-Marseille, du CNRS (MIO et IMBE) et du GIS Posidonie afin de réaliser un « atlas métropolitain de la biodiversité marine ». L’objectif de cette initiative était de recenser et d’analyser Lire la suite…

Mise en place d’une gestion écosystémique sur les herbiers à Posidonia oceanica du site Natura 2000 « Cap Martin »

Auteurs : Camille Carpentier, Mélanie Cabral, Thomas Schohn, Patrick Astruch et Bruno Belloni 1. Mise en place d’une gestion écosystémique sur les herbiers à Posidonia oceanica XVIIIème siècle : l’Homme au centre des systèmes La notion de gestion écosystémique est un concept scientifique récent. En effet, si l’on fait un Lire la suite…

Le projet REPOSEED, ou comment tester une méthode de restauration écologique douce à partir de graines pour accompagner la résilience de l’herbier de Posidonie

Auteurs : Marieke d’Argent, Serena André, Patrick Astruch 1. Eléments de contexte et enjeux Comme vous le savez probablement, les herbiers à Posidonia oceanica constituent un écosystème d’une importance fondamentale en Méditerranée. Cette espèce marine de plante à fleurs (magnoliophyte) fournit de nombreux services écosystémiques, avantageux tant pour le bien-être Lire la suite…

Vers un équilibre dynamique des communautés de macrophytes : un synonyme de stabilité et de résilience pour l’étang de Berre.

Auteurs : Marieke D’Argent et Patrick Astruch Depuis les années 1990s, les communautés de macrophytes [1] de l’étang de Berre font l’objet d’un suivi annuel réalisé par le GIS Posidonie et le GIPREB. Lagune d’eau saumâtre [2], l’étang de Berre abrite des macrophytes caractéristiques des milieux euryhalins [3]. Le suivi Lire la suite…

Qu’est-ce qu’une plage méditerranéenne sans sa banquette de Posidonie ?

Auteurs : Séréna Andre et Charles-François Boudouresque L’herbier de Posidonie nous apporte, sous la surface de l’eau, de nombreux services écosystémiques : production primaire et rôle important dans la chaine alimentaire, hotspot de biodiversité, nurserie, frayère et lieu de refuge pour un nombreuses espèces marines, usine à fabriquer le sable Lire la suite…

Atlas métropolitain de la biodiversité marine Aix-Marseille-Provence

La métropole Aix-Marseille-Provence héberge un patrimoine naturel marin exceptionnel à protéger. L’érosion de la biodiversité, tant à l’échelle mondiale que locale, constitue un constat partagé par toutes et tous. Les causes de cette érosion sont multiples : fragmentation des habitats, pollution, surexploitation des ressources, changement climatique, etc. La métropole Aix-Marseille-Provence Lire la suite…

Programme SHERPA pour la mise en place d’un suivi harmonisé et participatif de la pêche professionnelle à l’échelle de l’AMA du Parc national de Port-Cros

Le programme FEAMP SHERPA coordonné par le GIS Posidonie, et en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et les prud’homies de pêche professionnelle du centre Var (Toulon, Le Lavandou, Saint-Tropez et les associations de pêcheurs professionnels situées aux Salins d’Hyères et à Cavalaire, soit une quarantaine de pêcheurs), propose Lire la suite…

Guide méthodologique MedPAN pour le suivi de la pêche dans les AMP de Méditerranée

La pêche artisanale représente 83 % des unités de pêche recensée en Méditerranée, 59% du personnel embarqué et compte pour 26% dans les débarquements en valeur des pêcheries de la région*. Son importance socio-économique est donc capitale. Or l’analyse récente réalisée par la FAO-CGPM (2018) concernant l’état des pêcheries méditerranéennes Lire la suite…

Récifs de posidonie de Méditerranée française

L’étude des récifs de posidonie de Méditerranée française, coordonnée par le GIS Posidonie, a permis de dresser un bilan des connaissances sur ces monuments naturels méconnus. Cette étude menée avec les scientifiques spécialistes du domaine a permis d’identifier et de cartographier les principales formations récifales de nos littoraux mais aussi Lire la suite…

La restauration des herbiers de phanérogames en mer ne peut pas être comparée à la reforestation pratiquée dans le domaine continental

En dépit d’un effort de recherche considérable à l’échelle mondiale, les résultats concrets des réimplantations de phanérogames marines restent contrastés. Bien que le pourcentage d’échec soit élevé, on peut considérer qu’il existe aujourd’hui un corpus méthodologique fiable pour la réimplantation des principales espèces de phanérogames marines (cf. expérimentations comparées actuellement Lire la suite…