Auteurs : Mélanie Cabral et Maële Maury
Atelier scientifique sur l’évaluation écosystémique du système Dune Beach Banquette
Le mardi 21 janvier, le GIS Posidonie a organisé dans les locaux de la Région Ligurie à Gênes (Italie), un atelier scientifique dans le cadre du programme AMMIRARE, afin de développer une méthode d’évaluation du système « Dune Beach Banquette » (DBB) selon une approche écosystémique.
Objectifs de l’atelier
L’objectif principal de ce workshop était de définir les compartiments fonctionnels et les descripteurs les plus pertinents pour évaluer la qualité de l’écosystème DBB. L’idée est de mettre au point un protocole simple à mettre en œuvre, réplicable et discriminant.
Une journée riche en échanges
Plus de 20 scientifiques et gestionnaires de France et d’Italie, spécialistes des milieux côtiers, ont participé à cet échange, parmi lesquels des membres du programme AMMIRARE ainsi que des intervenants extérieurs. Les enseignements tirés de cette journée serviront à finaliser la méthode d’évaluation du système DBB et à préparer sa mise en œuvre sur le terrain par le GIS Posidonie au cours de cette année dans la zone Maritime. Un grand merci à tous les experts présents pour leurs contributions, ainsi qu’à la région Ligurie pour son accueil. Cette journée a été une opportunité d’échange et ouvre des perspectives pour la conservation et la gestion durable des systèmes côtiers.