Deprecated: Optional parameter $file declared before required parameter $force is implicitly treated as a required parameter in /var/www/html/gisposidonie.osupytheas.fr/wp-content/plugins/google-document-embedder/functions.php on line 100
Non classé – GIS Posidonie

Mise en place d’une gestion écosystémique sur les herbiers à Posidonia oceanica du site Natura 2000 « Cap Martin »

Auteurs : Camille Carpentier, Mélanie Cabral, Thomas Schohn, Patrick Astruch et Bruno Belloni 1. Mise en place d’une gestion écosystémique sur les herbiers à Posidonia oceanica XVIIIème siècle : l’Homme au centre des systèmes La notion de gestion écosystémique est un concept scientifique récent. En effet, si l’on fait un Lire la suite…

Le projet REPOSEED, ou comment tester une méthode de restauration écologique douce à partir de graines pour accompagner la résilience de l’herbier de Posidonie

Auteurs : Marieke d’Argent, Serena André, Patrick Astruch 1. Eléments de contexte et enjeux Comme vous le savez probablement, les herbiers à Posidonia oceanica constituent un écosystème d’une importance fondamentale en Méditerranée. Cette espèce marine de plante à fleurs (magnoliophyte) fournit de nombreux services écosystémiques, avantageux tant pour le bien-être Lire la suite…

Qu’est-ce qu’une plage méditerranéenne sans sa banquette de Posidonie ?

Auteurs : Séréna Andre et Charles-François Boudouresque L’herbier de Posidonie nous apporte, sous la surface de l’eau, de nombreux services écosystémiques : production primaire et rôle important dans la chaine alimentaire, hotspot de biodiversité, nurserie, frayère et lieu de refuge pour un nombreuses espèces marines, usine à fabriquer le sable Lire la suite…

Atlas métropolitain de la biodiversité marine Aix-Marseille-Provence

La métropole Aix-Marseille-Provence héberge un patrimoine naturel marin exceptionnel à protéger. L’érosion de la biodiversité, tant à l’échelle mondiale que locale, constitue un constat partagé par toutes et tous. Les causes de cette érosion sont multiples : fragmentation des habitats, pollution, surexploitation des ressources, changement climatique, etc. La métropole Aix-Marseille-Provence Lire la suite…

PACHA : échantillonnage d’automne par embarquement avec les pêcheurs professionnels de l’aire maritime adjacente du parc national de Port-Cros.

Dans le cadre du programme PACHA “Prises accidentelles, captures et habitats essentiels d’espèces d’intérêt halieutique sur le territoire du Parc national de Port-Cros“, financé par le FEAMP (mesure 40 concernant la pêche dans les aires protégées), les embarquements se poursuivent pour connaitre les captures de saison par les petits métiers Lire la suite…

PACHA : données biologiques sur les rougets collectés avec les pêcheurs aux petits métiers côtiers du Var

Dans le cadre du programme PACHA (FEAMP) et en partenariat avec Planète Mer et le Comité Départemental des Pêches Maritimes du Var, des rougets ont été collectés à l’automne 2019 et au printemps 2020 dans différentes zones côtières du Var. Deux séries d’échantillons de 30 rougets, une des principales espèces Lire la suite…

BABYCROS : Localisation et caractérisation des habitats de nurserie sur le territoire du Parc national de Port-Cros

Les zones d’alimentation et de croissance des postlarves et des juvéniles des poissons, avant qu’ils ne gagnent les habitats occupés par les adultes, sont assez mal connues. Pour beaucoup d’espèces côtières elles se situent dans quelques mètres d’eau. De nombreux habitats côtiers ont été détruits par ignorance de leur rôle Lire la suite…

Etude et caractérisation de la fréquentation maritime et de son impact sur l’herbier de posidonie, le peuplement de poissons et le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) dans la réserve marine de Scandola (Corse) – INTERREG GIREPAM

Les aires marines protégées, telles que la réserve naturelle de Scandola (Corse), sont confrontées à des enjeux de gestions importants. Ces enjeux concernent des zones géographiques abritant des habitats et des espèces avec un fort intérêt biologique mais également patrimonial. Ce faisant les gestionnaires de ces réserves ont un réel Lire la suite…