Etude de la fonctionnalité de nurserie de l’étang de Berre et évaluation d’un besoin de restauration écologique – JUVABERRE

L’industrialisation du pourtour de l’étang de Berre (Bouches du Rhône, France) au cours du XXème siècle a conduit à une profonde modification de cet écosystème lagunaire. Une des principales modifications observées a été la régression extrêmement importante des herbiers à magnoliophytes (zostères) présents dans l’étang. Ces herbiers occupaient 8000 ha Lire la suite…

Génie écologique côtier : début du projet pilote NAUCRATES

On dénombre plus de soixante-dix bouées délimitant les aires marines protégée le long de la façade méditerranéenne française. Peuvent-elles constituer un habitat propice à l’installation de poissons comme le sont les objets flottants dérivants ? Quelles espèces de poissons peut-on observer sous ces bouées de balisage ? Peut-on développer leur potentiel Lire la suite…

Par admin, il y a

Fish assemblages of the Prado bay reefs: high volumes and complexity are keys of efficiency

Poster présenté au congrès COAST 2017 et 17ème symposium franco-japonais d’océanologie (7-10 novembre 2017, Bordeaux). Ce congrès était dédié à l’évolution systémique et de la biodiversité des écosystèmes marins côtiers sous la pression du changement climatique et des facteurs naturels et anthropiques. http://colloquebordeaux2017.socfjp.com

Les aménagements côtiers : de bons récifs artificiels ? Cas des zones portuaires de la région marseillaise

Les résultats de différents suivis de la biodiversité portant sur des aménagements portuaires (digues, quais, pontons ou enrochements) de la baie de Marseille démontrent leur efficacité environnementale (programme ECONAUT – Fondation Total et le programme GIREL – Agence de l’Eau pour GPMM). Non conçus au départ pour prendre en compte Lire la suite…

Par admin, il y a

Pourquoi suivre la colonisation des récifs artificiels par les organismes benthiques ?

La colonisation des récifs artificiels par les organismes benthiques participe activement au processus de complexification structurale des nouveaux habitats qu’offrent les récifs. La compréhension de la mise en place de la chaîne trophique au niveau de ces modules passe par une analyse ciblée du compartiment benthique. La diversité des communautés Lire la suite…

Par admin, il y a

Les récifs du Prado : déjà 4 ans de suivi après immersion sur 6 catégories de modules

Les récifs artificiels de la baie du Prado ont été créés en vue d’une valorisation et de la conservation du milieu littoral marseillais. Ce projet entrait dans une stratégie globale de gestion concertée du milieu littoral en complémentarité avec la création d’une aire marine protégée dans les calanques de Marseille. Lire la suite…

Par admin, il y a

Les récifs artificiels et le GIS Posidonie : de l’observation des poissons à la conception du plus grand récif de Méditerranée

Les récifs artificiels font beaucoup parler, il y a sans doute ce fantasme de vouloir ‘recréer’ la nature, de jouer avec des Lego® géants pour imaginer et construire des maisons à poissons. C’est pourtant une vieille idée, puisque dès 1897 Antoine-Fortuné Marion, le fondateur de la célèbre Station Marine d’Endoume Lire la suite…

Par admin, il y a

Récifs artificiels de la baie du Prado à Marseille : le suivi des poissons

Depuis l’automne 2007, la Ville de Marseille s’est dotée d’une concession de récifs artificiels située dans la rade Sud de Marseille. Cette opération intitulée « RECIFS PRADO » est inédite en France de par son ampleur : 27 300 m³ immergés près de la côte dans un but de production et de réhabilitation des fonds Lire la suite…