📱 Le GIS Posidonie dĂ©sormais agréé au titre du CIR (CrĂ©dit impĂŽt recherche)📱

Les zones d’alimentation et de croissance des postlarves et des juvĂ©niles des poissons, avant qu’ils ne gagnent les habitats occupĂ©s par les adultes, sont assez mal connues. Pour beaucoup d’espĂšces cĂŽtiĂšres elles se situent dans quelques mĂštres d’eau. De nombreux habitats cĂŽtiers ont Ă©tĂ© dĂ©truits par ignorance de leur rĂŽle fonctionnel.

Les petits fonds cĂŽtiers sont caractĂ©risĂ©s par une mosaĂŻque d’habitats et des conditions physico-chimiques (tempĂ©rature, salinitĂ©, lumiĂšre, hydrodynamisme) extrĂȘmement contrastĂ©es selon les saisons et les sites. Ils sont peu Ă©tudiĂ©s entre 0 et 5 m de profondeur. Ces fonds sont le lieu privilĂ©giĂ© de refuge et de croissance d’un grand nombre d’espĂšces de poissons au stade juvĂ©nile. Leur sĂ©jour prĂšs du bord, Ă  faible profondeur est rendu possible par des conditions d’habitat et d’environnement particuliĂšres et favorables Ă  une pĂ©riode donnĂ©e, qui leur confĂšrent la fonction de nurserie pendant une durĂ©e variable, selon les espĂšces, de quelques semaines Ă  quelques mois. DiffĂ©rentes espĂšces de poissons (mais pas toutes) prĂ©sentes sur le littoral utilisent les petits fonds cĂŽtiers lors de leur stade de vie juvĂ©nile. Chacune a ses prĂ©fĂ©rences en termes d’habitat, de saison, de qualitĂ© du milieu.

Le site d’étude correspond au territoire du Parc national de Port-Cros, aussi bien en cƓur de Parc qu’en aire maritime adjacente : entre La Garde et Ramatuelle. Les petits fonds cĂŽtiers (entre 0 et 5 m de profondeur) du continent et des Ăźles sont prospectĂ©s et Ă©tudiĂ©s dans diffĂ©rentes stations rĂ©parties sur ce linĂ©aire cĂŽtier.

Les objectifs du programme BABYCROS sont :

  • d’amĂ©liorer les connaissances sur le peuplement de poissons juvĂ©niles prĂ©sent sur la cĂŽte et les Ăźles Ă  partir d’une caractĂ©risation des habitats de nurserie favorables Ă  ces espĂšces le long du littoral ;
  • localiser et caractĂ©riser (espĂšces/peuplement, type d’habitats, saison, etc.) les zones de nurserie ;
  • fournir une cartographie ‘de sensibilité’ des habitats de nurserie.

Ce travail a pour objectif d’alimenter la rĂ©flexion du Parc national, des ComitĂ©s rĂ©gional et dĂ©partemental des pĂȘches et des prud’homies de la zone et de contribuer Ă  une meilleure connaissance des Zones Fonctionnelles Halieutiques en vue d’une protection et d’une co-gestion de celles-ci. Le programme BABYCROS bĂ©nĂ©ficie d’un soutien financier du FEAMP GALPA GALICA et de la rĂ©gion SUD.