L’étude des récifs de posidonie de Méditerranée française, coordonnée par le GIS Posidonie, a permis de dresser un bilan des connaissances sur ces monuments naturels méconnus.

Cette étude menée avec les scientifiques spécialistes du domaine a permis d’identifier et de cartographier les principales formations récifales de nos littoraux mais aussi d’apporter un nouveau regard sur ces paysages sous-marins. Des éléments de connaissance sur le rôle de nurserie pour les poissons et de barrière naturelle contre l’érosion côtière que jouent les récifs de posidonie ont été approfondis. Situés très près du bord, ces espaces sont investis par de nombreuses activités humaines et les pressions qui s’y exercent ont pu être listées. La parole a également été donnée aux gestionnaires de territoire pour partager leurs expériences de gestion de ces récifs de posidonie et des petits fonds de manière générale.

Ces connaissances sont rassemblées dans un ouvrage publié et consultable en ligne et une vidéo que vous pouvez désormais consulter sur ce site.