Les milieux profonds ont pendant longtemps été des espaces méconnus du grand public, principalement à cause de leur caractère inaccessible. Grâce au développement technologique et aux nombreuses campagnes océanographiques comme celles menées depuis 2015 dans le cadre de l’Accord RAMOGE (France, Italie et Principauté de Monaco), nous savons aujourd’hui que les milieux profonds (comme les canyons et les monts sous-marins) abritent une riche biodiversité et sont aussi des environnements vulnérables, comme l’illustre les peuplements constitués des fameux coraux blancs profonds.
Les campagnes de recherche ont également mis au jour les déchets et pollutions qui se répartissent sur les fonds profonds selon les configurations de leur topographie et des courants sous-marins. Nous savons aujourd’hui que ces habitats, essentiels à la vie sous-marine, pourraient disparaître si nous n’agissons pas rapidement. La richesse écologique des têtes de canyons est soulignée notamment dans le Plan d’action français pour le Milieu Marin, adopté en 2016 dans le cadre de la Directive Cadre européenne « Stratégie pour le Milieu Marin » (DCSMM).
Il est donc primordial d’approfondir nos connaissances scientifiques pour mieux protéger ces environnements. Le grand intérêt que suscitent les canyons sous-marins, source importante d’une biodiversité encore trop méconnue, est une formidable opportunité pour améliorer nos connaissances sur ce milieu extraordinaire au sens propre, et est une étape indispensable pour en préserver toute la richesse.
Parcourez l’ouvrage en cliquant sur l’image ci dessous :