Le GIS Posidonie a organisé un groupe de travail international sur la gestion écosystémique à

Marseille – France, les 4 et 5 février 2020, dans le bâtiment Oceanomed, de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) et de l’Institut Pythéas sur le Campus de Luminy, Université d’Aix-Marseille.

L’approche écosystémique (AE), en accord avec la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin, doit permettre de comprendre et de démontrer le fonctionnement des écosystèmes marins et côtiers et les services qui en dépendent. En tant que processus de gestion intégrée, cette stratégie se pose en faveur à la fois de la conservation et de la durabilité des usages et des bénéfices retirés de l’environnement, par la société, d’une manière plus équitable. L’approche écosystémique a d’abord été utilisée dans la gestion des pêches, mais elle est devenue un outil pertinent pour la définition des services écosystémiques, le suivi et la gouvernance des aires marines protégées, en particulier en Méditerranée. Le fait que l’Homme fasse partie des écosystèmes (socio-écosystèmes) est un élément majeur dans le cadre de l’approche écosystémique.

L’organisation du workshop sur la gestion écosystémique à Marseille a eu pour objectif de réunir des scientifiques, des gestionnaires et des décideurs autour de ce sujet appliqué dans le cadre du projet LIFE intégré MarHa, porté par l’Agence Française de la Biodiversité et financé par la Commission Européenne.

Ce groupe de travail a duré 2 journées et compris des sessions plénières qui ont débuté par une contribution d’une personnalité impliquée sur le sujet et se sont achevées par des discussions générales. L’approche basée sur les écosystèmes, appliquée à la gestion des pêches, l’évaluation des services écosystémiques, le suivi des milieux par approche écosystémique, l’approche écosystémique pour la gestion et la conservation des aires marines protégées, l’approche écosystémique dans les écosystèmes terrestres et l’étude des socio-écosystèmes figurent parmi les thèmes principaux qui ont été abordés. Ce workshop international a été plus particulièrement consacré aux écosystèmes marins et côtiers de Méditerranée.

Les langues du workshop étaient l’anglais et le français.

Les résumés ont été soumis à l’approbation du Comité Scientifique du workshop. Vous avez reçu une réponse vous indiquant si votre résumé a été accepté pour une communication orale ou un poster. Les articles sont en révision.

Les actes du workshop seront édités dans un numéro spécial de la revue référencée ‘Vie et Milieu’ avant la fin de l’année 2020 et comprendront les articles des communications orales et des posters retenus.

L’article rédigé doit être mis en forme selon les critères de la revue : https://wwwphp.obs-banyuls.fr/Viemilieu/index.php/instructions-to-authors.html et déposé sur le site internet du workshop : https://gecomars-2020.sciencesconf.org sur lequel vous devez rapidement vous inscrire.

En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :

patrick.astruch@univ-amu.fr et laurence.ledireach@univ-amu.fr et bruno.belloni@mio.osupytheas.fr