Depuis une dizaine d’années, l’expansion en Méditerranée de l’algue d’origine tropicale Caulerpa taxifolia a connu un grand retentissement médiatique. Cette algue, qui n’occupait qu’un mètre carré en 1984, concernait en 2000 près de 6000 ha de fonds littoraux. Dans ce document, la description du phénomène est l’occasion d’expliquer comment une espèce exotique introduite dans un nouvel environnement est susceptible de le perturber. L’introduction d’espèces animales ou végétales, qui résulte directement ou indirectement des activités de l’homme (“pollution biologique”), est considérée par les organismes internationaux comme l’un des problèmes écologiques majeurs du 21 ème siècle. On sait que les introductions d’espèces sont déjà responsables d’un tiers des extinctions d’espèces dans le monde !
Ce document a été réalisé dans le prolongement de deux importants programmes internationaux qui ont permis la publication de très nombreux travaux scientifiques sur Caulerpa taxifolia. Ainsi, 430 chercheurs, appartenant à 115 organismes, d’Espagne, France, Italie, Croatie, Tunisie et Turquie, ont regroupé leurs efforts, dans le cadre de programmes internationaux (Commission Européenne), nationaux et régionaux. Au total, une importante base de connaissances est aujourd’hui disponible sur les différents aspects du phénomène : biologie, écologie, physiologie, génétique, systématique, chimie, toxicologie, cinétique d’expansion, état cartographique, vecteurs de dissémination, modalités de la colonisation, aspects juridiques et techniques de lute. Un total de près de 600 documents scientifiques, dont une centaine de publications dans de grandes revues internationales, font de Caulerpa taxifolia l’espèce marine introduite la mieux documentée au monde. Par ailleurs, sept séminaires internationaux ont permis la confrontation des résultats des différentes équipes de recherche.
Plus particulièrement élaboré pour les enseignants, l’objectif du présent document est de présenter Caulerpa taxifolia, une algue bien singulière, d’aider à comprendre les raisons du succès inattendu de son expansion tirer des enseignements pour le futur.
Référence du document : GRAVEZ V., BOUDOURESQUE C.F., MEINESZ A., VERLAQUE M., COTTALORDA J.M., GUITTON L., BERNARD G., ESCOFFIER B., BONHOMME P., 2001. Caulerpa taxifolia : l’expansion d’une algue tropicale en Méditerranée. Conséquences pour l’environnement et les activités humaines. Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur & GIS Posidonie publ., Fr. : 1-25. ISBN : 2-905540-26-5.