La campagne d’exploration des têtes de canyons continentaux français « MEDSEACAN », menée par l’Agence des aires marines protégées, représente près de 200 plongées réalisées au moyen d’un ROV (Remotely Operated Vehicle, ACHILLE) et d’un sous-marin (REMORA 2000). Ces prospections sous-marines ont générées une quantité volumineuse de données aussi hétérogènes que complémentaires : photos basse et haute définition, vidéos basse et haute définition, notes d’observations, prélèvements, couches SIG (Système d’Information Géographique), levés bathymétriques, etc. Afin d’optimiser le traitement d’une manière systématique et homogène et de bancariser l’ensemble des données, le système d’information ZOODEX (ZOOlogical Data EXploitation system) a été élaborée.  Au cœur de ce système, une base de données a été conçue pour intégrer, traiter, géolocaliser, restituer et consulter les informations. Ainsi, la cartographie des observations (rencontre d’espèces, substrats, déchets, trace de chalut, etc.) à l’échelle de la campagne, des boites (secteurs d’étude), des canyons et des plongées a pu être réalisée avec une grande précision. En plus de la production cartographique papier, une carte interactive (format Published Map File, PMF) a été produite afin d’apprécier le traitement des données MEDSEACAN, de découvrir les espèces observées, de donner le moyen de visualiser les photos et les vidéos via internet et de créer ses propres mises en page.

ZOODEX
Au cœur du ZOODEX : la base de données « BDD_MEDSEACAN » pour consulter et exporter les différentes informations de la campagne.

Cet article a fait l’objet d’une communication au colloque national CARHAMB’AR (CARtographie des HAbitats Marins Benthiques : de l’Acquisition à la Restitution), organisé par l’Ifremer et l’Agence des aires marines protégées, du 26 au 28 mars 2013 à Brest, sous le titre :

Le système d’information ZOODEX, un outil pour le stockage, le traitement, la consultation et la restitution des données de la campagne MEDSEACAN

 Auteurs : Adrien Goujard, Maïa Fourt, Pierre Watremez (AAMP)