Visionner la conférence ‘L’herbier de posidonie : victime et acteur du changement global de la Méditerranée’ donnée à la Station Marine d’Endoume

Dans le cadre des conférences du mercredi animées par les chercheurs de l’OSU Institut Pythéas, Patrick Astruc a présenté une conférence le mercredi 29 mars 2017 à la Station Marine d’Endoume.

La posidonie est une plante marine endémique de Méditerranée. Elle forme de vastes herbiers depuis la surface jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. En première ligne face aux activités humaines littorales, sa régression est constatée depuis plus d’un demi-siècle. Des mécanismes complexes et encore mal connus expliqueraient cette régression, dont les causes plus ou moins anciennes ne sont pas uniquement imputables à l’Homme. Les enjeux pour la conservation de l’herbier de posidonie sont majeurs. Il s’agit d’un écosystème clef jouant un rôle essentiel pour l’ensemble de la zone côtière (frayère, nurserie, atténuation de la houle, lutte contre l’érosion du littoral, etc.). Dans le contexte actuel de changement climatique, l’herbier de posidonie joue également un rôle considérable de séquestration et de stockage de carbone.

Pour visionner la conférence, cliquez sur le lien ci-dessous :

L’herbier de posidonie : victime et acteur du changement global de la Méditerranée

Conf_Herbier_Endoume