Le mérou brun est un poisson emblèmatique de la Méditerranée. Il vit sur les côtes rocheuses, plus particulièrement dans les failles où il aime se réfugier. Il se nourrit de poulpes, crustacés et poissons. Très commun jusque dans les années 1950, le mérou, prisé pour sa chair et sa valeur de trophée (chasse sous-marine), a vu ses effectifs s’effondrer au point de devenir rarissime sur les côtes françaises. En outre, il ne semblait pas (ou plus) s’y reproduire : on ne rencontrait que des individus de moyenne et de grande taille, venus du Sud du bassin méditerranéen. Pourtant, dés la fin des années 1980, de petits individus (<45 cm) ont été observés. Ce phénomène se poursuit et on observe dans les aires marines protégées un retour du mérou et la présence de jeunes individus en dehors des réserves marines. Le léger réchauffement de la Méditerranée ne suffit pas à expliquer ce phénomène. L’efficacité de la protection dont il bénéficie dans les espaces protégés et, depuis 1993, sur l’ensemble du littoral contribuent indiscutablement au retour du mérou brun dans les eaux côtières.
Protection : la pêche sous-marine du mérou est interdite sur le littoral méditerranéen français jusqu’au 31 décembre 2013. Une décision vient d’être prise par le Préfet de Corse (arrêté du 17 décembre 2012) pour prolonger d’une année le moratoire Corse; ce dernier se terminera donc également au 31 décembre 2013, comme le moratoire Côtes continentales.
Le Groupe d’Etude du Mérou propose une harmonisation de la réglementation entre la Corse et le continent afin de contribuer de façon plus efficace à la protection des mérous.