📢 Le GIS Posidonie désormais agréé au titre du CIR (Crédit impôt recherche)📢

L’objectif principal de l’Accord RAMOGE est de coordonner les actions des Etats français, italien et monégasque en matière de préservation des eaux du littoral méditerranéen. Dans la zone de compétence de RAMOGE, très proche de la bande littorale, il existe des roches profondes et des canyons mal connus. Dans ce contexte, l’Accord RAMOGE a élaboré cette campagne d’exploration des roches profondes et des canyons afin de mieux connaitre ces profondeurs peu connues. C’est sans doute la première fois que trois pays méditerranéens collaborent ainsi pour travailler ensemble sur des écosystèmes profonds de Méditerranée.

La campagne d’exploration des habitats profonds s’est dĂ©roulĂ©e du 16 au 23 aout 2015 entre San RĂ©mo et Cogolin. Les moyens Ă  la mer et d’exploration utilisĂ©s ont Ă©tĂ© ceux de l’ISPRA. Les explorations ont eu lieu Ă  partir du navire R/V ASTREA (23 m de long) qui a permis Ă  plusieurs Ă©quipes scientifiques d’embarquer durant toute la campagne. Le navire est Ă©quipĂ© d’un sonar multifaisceaux (EM 2040 Kongsberg) qui permet d’obtenir une image de la topographie du fond jusqu’Ă  environ 350 m de profondeur. Ces images du fond ont permis de dĂ©cider de l’endroit le plus pertinent pour effectuer les explorations avec le ROV Polluce III (Remote Operated Vehicle, robot tĂ©lĂ©-opĂ©rĂ©). Ce ROV est Ă©quipĂ© d’une camĂ©ra HD Sony, d’un appareil photographique Canon EOS 550 et d’une camĂ©ra de navigation.

Au total, plus de 21 km ont Ă©tĂ© explorĂ©s, entre 52 et 462 m de profondeur. 193 taxons ont Ă©tĂ© identifiĂ©s, dont 122 jusqu’au rang de l’espèce. Les macro-dĂ©chets, en particulier les engins de pĂŞche ont Ă©tĂ© recensĂ©s. Pour chaque plongĂ©e, diffĂ©rentes observations ont Ă©tĂ© relevĂ©es, tels que la nature du substrat, la prĂ©sence de macro-dĂ©chets, l’observation d’espèces, de faciès, etc. Toutes ces observations ont ensuite Ă©tĂ© gĂ©orĂ©fĂ©rencĂ©es.

 Ce rĂ©cit cartographique prĂ©sente, pour les 5 sites, l’ensemble des plongĂ©es rĂ©alisĂ©es durant cette campagne d’exploration, ainsi que les espèces et les engins de pĂŞche associĂ©s. Des cartes, photos et vidĂ©os illustrent chaque site.

 Bonne navigation !

 Cliquer sur l’image pour ouvrir la Story Map.Story_Map_RAMOGE

RĂ©fĂ©rence de l’Ă©tude scientifique : Fourt M., Goujard A.,Canese S.P., Salvati E., Tunesi L., Daniel B., Vissio A., 2015. Rapport de la campagne ocĂ©anographique « RAMOGE Exploration canyon et roches profondes 2015 ». Accord RAMOGE – Agence des aires marines protĂ©gĂ©es. 81 p.