Auteures : Joséphine Ferrando-Demange et Maële Maury
Contexte
L’érosion du littoral entraîne une perte progressive de capital naturel et économique, ainsi qu’une dégradation des services écosystémiques qui y sont associés. Face à ces enjeux majeurs, une gestion concertée, durable et fondée sur la connaissance scientifique s’avère essentielle.
C’est dans cette perspective qu’a été lancé le programme AMMIRARE, financé par Interreg Marittimo IT-FR Maritime et la Région Sud. Ce programme, auquel le GIS Posidonie participe en tant que partenaire a pour objectif de renforcer la résilience des écosystèmes côtiers face aux risques liés au changement climatique, en s’appuyant sur la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature.
Ce projet, porté par la Scuola superiore di Sant’Anna de Pise, a été initié le 1er mars 2024 pour une durée de 42 mois (jusqu’à septembre 2027) (Figure 1). Il se compose d’un groupement pluridisciplinaire de gestionnaires et de scientifiques français et italiens issus des cinq régions partenaires du programme : la Région Sud (Var et Alpes-Maritimes), la Corse, la Toscane, la Ligurie et la Sardaigne. Le programme repose sur une approche collaborative entre les partenaires et les acteurs des territoires et intègre des dimensions écologiques, morphologiques et socio-économiques.
Objectifs du GIS Posidonie au sein du programme AMMIRARE
Dans le cadre du programme AMMIRARE, le GIS Posidonie mène plusieurs actions qui portent principalement sur l’étude et l’évaluation de l’écosystème ‘Dune Plage Banquette’ (DBB ; Dune Beach Banquette ; Figure 2).
Cet écosystème, unique en Méditerranée, se caractérise par l’accumulation sur les plages de feuilles mortes et de rhizomes de Posidonia oceanica (Magnoliophyte), transportés par les courants et les tempêtes [1]. Cette formation naturelle, appelée banquette, fournit de nombreux services écosystémiques.
La banquette constitue notamment une source importante d’azote pour la végétation côtière et contribue à la fertilisation des dunes [2]. Elle peut également être amenée à retourner en mer lors des tempêtes, où elle alimente les écosystèmes marins en nutriments et en carbone organique [3]. Par ailleurs, elle offre un abri et une zone de refuge contre le stress environnemental pour de nombreux invertébrés [4].
Enfin, la banquette joue un rôle essentiel de protection naturelle contre l’érosion croissante des plages : elle atténue l’impact des vagues et renforce ainsi la résilience des écosystèmes côtiers face au changement climatique.
Cependant, la dégradation des herbiers à Posidonia oceanica, la destruction des dunes (urbanisation, piétinement, etc.), ainsi que le nettoyage mécanique des plages, comme le retrait de la banquette lors de la saison estivale, menacent l’écosystème ‘Dune Plage Banquette’.
Dans ce contexte et dans le cadre du programme AMMIRARE, le GIS Posidonie mène des actions stratégiques pour la résilience de l’écosystème DBB, en réalisant :
- Une évaluation de l’état écologique du système DBB à travers l’élaboration d’un indicateur selon une approche écosystémique (Story map) ;
- Une évaluation des services écosystémiques du système ‘Dune Plage Banquette’ ;
- Un appui au Parc national de Port-Cros pour la réalisation d’une évaluation socio-économique de ce système (suivi de fréquentation et de perception).
Contribution 1 : évaluation écosystémique du système ‘Dune Plage Banquette’
Pour évaluer l’état écologique du système ‘Dune Plage Banquette’, le GIS Posidonie élabore un indicateur selon une approche écosystémique (le Dune Beach Banquette index ; DBBi).
Un modèle conceptuel structurant l’écosystème DBB en groupes fonctionnels clés, aussi appelés compartiments, reliés entre eux par des flux de matière a été proposé par Boudouresque et al. (2025) [5]. L’évaluation repose sur l’analyse des principaux compartiments fonctionnels de l’écosystème considérés dans le modèle à travers l’étude de différents paramètres, permettant d’attribuer un état écologique et de calculer l’indicateur. Afin de garantir la pertinence scientifique et de fournir les bases méthodologiques de l’indicateur, un atelier regroupant un ensemble d’experts des différents compartiments du système DBB (botanique, entomologie, écologie marine, etc.) a été réalisé le 21 janvier 2025 à Gênes (voir article).
Le protocole ainsi élaboré a été appliqué au printemps 2025 sur un ensemble de sites d’étude présentant une grande diversité de typologies de plages, de modes de gestion, de niveaux de fréquentation et des pressions associées (Figure 3).
Au total, 35 sites ont été évalués, comprenant 4 sites en Toscane, 4 en Ligurie, 10 au Parc national de Port-Cros, 5 dans les Alpes-Maritimes, 4 à Marseille, 4 en Sardaigne et 4 en Corse (Figure 4).
Cette campagne de terrain a également été l’occasion de pouvoir collaborer étroitement avec les différents partenaires du programme (Figure 5).
Contribution 2 : évaluation des services écosystémiques du système ‘Dune Plage Banquette’
L’évaluation des services écosystémiques permet d’alimenter une réflexion sur la dépendance des activités humaines au bon état de l’écosystème. Il s’agit d’une démarche d’appui aux politiques de conservation des écosystèmes et de la biodiversité.
L’objectif du GIS Posidonie est de réaliser une évaluation de la capacité de l’écosystème DBB à rendre des services écosystémiques en développant une approche État-Transition. Cette approche permet de caractériser le système dans son état initial, d’identifier des états dégradés en fonction de différentes pressions (comme le changement climatique ou les activités humaines), et de quantifier la capacité de production de services écosystémiques dans ces différents états [6].
Contribution 3 : appui au Parc national de Port-Cros pour l’évaluation socio-économique du système ‘Dune Plage Banquette’
Le GIS Posidonie apporte également son appui au Parc national de Port-Cros (PNPC) pour l’élaboration d’un protocole de suivi de la fréquentation des plages situées en cœur de parc, durant les saisons estivales 2025 et 2026. Cette démarche vise à disposer de données quantitatives sur la fréquentation.
En parallèle, des enquêtes de perception de la banquette de posidonie ont été réalisées auprès des usagers de Porquerolles (Figure 6).

