Cet article fait partie d’une grande série sur le thème des végétaux, peuplements et paysages marins menacés de Méditerranée. L’ensemble de ce travail a été publié en 1990 sous la forme d’un ’Livre Rouge’ dans les Séries techniques du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (voir référence complète ci-dessous).

Structure et dynamique

Les fonds à Laminaria rodriguezii sont des fonds coralligènes particuliers, caractérisés par un recouvrement variable de cette grande algue, parfois accompagnée de Cystoseira zosteroides, Phyllariopsis brevipes et de quelques autres Phaeophyceae et Rhodophyceae de profondeur. On a aussi observé L. rodriguezii sur des fonds de maërl situés à grande profondeur.

Ecologie

Ces peuplements semblent fortement liés à une faible intensité lumineuse, à une température de l’eau basse et constante, et à la présence de courants de fond intenses. La limite bathymétrique supérieure de Laminaria rodriguezii (60m) semble conditionnée par la profondeur de la thermocline et des ondes internes qui se forment au début de l’automne. La limite bathymétrique inférieure est conditionnée par la lumière nécessaire au plein développement de L. rodriguezii en été. Ainsi, dans les eaux proches du continent, la lumière n’est plus suffisante aux profondeurs où sont réalisées les conditions thermiques qu’exige cette espèce, de telle sorte que ses peuplements sont presque inexistants sur les côtes continentales européennes. La rareté des fonds rocheux à ces profondeurs est sans doute une autre cause de la rareté des peuplements de Laminaria rodriguezii. C’est autour des îles situées au large, dans des eaux beaucoup plus claires, que ces peuplements sont le plus fréquents.

Distribution géographique

La distribution des peuplements à Laminaria rodriguezii est la même que celle de l’espèce voir chapitre correspondant.

Menaces

Les menaces des peuplements à Laminaria rodriguezii sont les mêmes que celles de l’espèce, se reporter au chapitre correspondant.

Cet article est issu d’un travail réalisé pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et l’IUCN par les GIS Posidonie en Collaboration avec de nombreux chercheurs méditerranéens et publié sous le titre : Livre Rouge “Gérard Vuignier” des végétaux, peuplements et paysages marins menacés de Méditerranée. 250p. Par BOUDOURESQUE C.F., BALLESTEROS E., BEN MAIZ N., BOISSET F., BOULADIER E., CINELLI F., CIRIK S., CORMACI M., JEUDY DE GRISSAC A., LABOREL J., LANFRANCO E., LUNDBERG B., MAYHOUB H., MEINESZ A., PANAYOTIDIS P., SEMROUD R., SINNASSAMY J.M., SPAN A., VUIGNIER G., 1990. MAP Technical Reports Series N°43, UNEP, Athens, PNUE, IUCN & GIS Posidonie.