Parmi les écosystèmes marins, l’herbier de posidonie est l’écosystème emblématique de la Méditerranée. Posidonia oceanica est à la fois espèce-clé et ingénieur d’écosystèmes marins et l’herbier joue un rôle écologique et économique majeur en Méditerranée, qui n’est probablement égalé par aucun autre écosystème marin, hormis les récifs coralliens : production d’oxygène, production de biomasse végétale dont une partie est exportée vers d’autres milieux et écosystèmes, production de biomasse animale. Cette formidable production a pour effet d’attirer et de concentrer une faune variée, souvent d’intérêt économique pour la zone littorale concernée. Les herbiers constituent également une protection hydrodynamique, sans équivalent, de la frange côtière.
La reconnaissance de l’importance des herbiers s’est traduite au plan réglementaire par l’instauration d’un statut de protection des magnoliophytes marines P. oceanica, Cymodocea nodosa, Zostera noltii et Z. marina. Ces espèces sont protégées par la loi en France et dans plusieurs autres pays.
Herbiers de posidonie, observation et suivis
Le projet REPOSEED, ou comment tester une méthode de restauration écologique douce à partir de graines pour accompagner la résilience de l’herbier de Posidonie
Auteurs : Marieke d’Argent, Serena André, Patrick Astruch 1. Eléments de contexte et enjeux Comme vous le savez probablement, les herbiers à Posidonia oceanica constituent un écosystème d’une importance fondamentale en Méditerranée. Cette espèce marine Lire la suite…