Fresque_CalanuesLa création d’un réseau complet, représentatif et cohérent d’aires marines protégées en 2012, a été un engagement politique fort de la France. Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, le plan d’action pour la mer, décidé par la France en 2005, a mis en avant la nécessité de développer rapidement le réseau français d’aires marines protégées. Ce plan s’appuie sur deux objectifs à court terme : mettre en place le réseau Natura 2000 en mer et créer une dizaine de parcs naturels marins. Ce plan a permis d’aboutir, en 2008, à la désignation d’un complément de 76 nouveaux sites Natura 2000 en mer dont 29 ZPS (Zones de Protection Spéciale) au titre de la Directive Oiseaux et 47 pSIC (proposition de Site d’Intérêt Communautaire) au titre de la Directive Habitats, faune, flore en restructurant les « anciens » sites afin d‘améliorer la cohérence générale du réseau. Ainsi, parmi les quelques 200 sites abritant une surface marine, certains ont été agrandis, d’autres fusionnés, quelques-uns réduits. Ceci représente au final une augmentation de surface de sites Natura 2000 en mer de 2.4 millions d’hectares.

Le réseau de site NATURA 2000, dans le cadre des directives européennes 92/43/CEE «Habitat» et 79/409/CEE «Oiseaux», a pour objectif de concilier maintien de la biodiversité et des activités humaines par une gestion appropriée. L’objectif est d’assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage d’intérêt communautaire. La gestion d’un site Natura 2000 passe par l’élaboration préalable d’un document d’objectif (DOCOB) : outil de diagnostic et d’orientation pour tous les acteurs du territoire. Pour chaque site Natura 2000, un opérateur est désigné pour l’élaboration du DOCOB.

L’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP) a sollicité, dans le cadre d’un appel d’offre national, les scientifiques et bureaux d’études pour la réalisation de la cartographie et des inventaires biologiques de 20 sites Natura 2000 en mer dont 12 sur la façade Méditerranéenne. Dans la région de Marseille, le GIS Posidonie a participé à la réalisation de ce travail sur la Côte Bleue et dans les Calanques.

Côte Bleue (Marseille)

Le GIS Posidonie, associé à la société COPETECH SM et au Parc Marin de la Côte Bleue, a été retenu pour la réalisation du lot « Côte Bleue Marine ».

Le site Côte Bleue Marine (FR9301999) s’étend sur 18928 ha, de la digue Sud de la centrale électrique de Ponteau (golfe de Fos) à la pointe de Corbières à l’Est. Il inclut l’ensemble du Parc Marin de la Côte Bleue (PMCB) dont les deux réserves de protection intégrale du Cap-Couronne et de Carry-le-Rouet. Au large, le site s’étend jusqu’à 6 MN, soit des profondeurs de près de 100 m. Le site « Côte Bleue Marine » est situé à l’Ouest de la Rade de Marseille et à l’Est du golfe de Fos, et est séparé de l’étang de Berre par la Chaîne de l’Estaque. Le littoral de la Côte Bleue concerne 5 communes (Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et le Rove) sur près de 43 km de linéaire côtier (source PMCB à l’échelle 1/25 000).

Le PMCB, en temps que gestionnaire de l’espace maritime de la Côte Bleue depuis 1983, a été désigné par l’Etat en novembre 2009 comme opérateur du site « Côte Bleue Marine », et sera en charge de la rédaction du DOCOB (tome 1 et 2). Les compétences internes des agents du Parc et la volonté de s’impliquer dans la démarche Natura 2000 sur son territoire ont conduit le PMCB à contribuer à la réalisation du présent travail, qui correspond pour partie au tome 0. Il s’agit d’une originalité qui apporte un grand bénéfice, d’une part à la mise en œuvre des investigations sur le terrain et d’autre part à la qualité des inventaires biologiques et cartographiques (connaissance fine de la zone et des enjeux de gestions).

Les objectifs du travail sont :

  • La cartographie exhaustive des habitats d’intérêt communautaire du site ;
  • L’inventaire des espèces marines appartenant à la directive habitat, élargi aux espèces patrimoniales et remarquables ;
  • Un diagnostic écologique de la vitalité des principaux habitats communautaires, incluant l’évaluation de l’état de conservation et la définition des enjeux de conservation.

Fournir un document structuré et contenant suffisamment d’éléments pour une aide à la réalisation du tome 1 du DOCOB par l’opérateur local (PMCB).

Calanques et îles marseillaises

Pour compléter les inventaires biologiques patrimoniaux et affiner la qualification des critères d’évaluation des habitats marins, dont l’état de conservation, du site Natura 2000 FR9301602 « calanques et îles marseillaises – Cap Canaille et massif du grand Caunet », le suivi des principaux habitats a été conduit avec une approche naturaliste et descriptive.

De nombreux dispositifs permanents (balisages type RSP, Charbonnel et al., 2000) existent le long des limites supérieures et inférieures de l’Herbier à Posidonia oceanica (1120-1, habitat prioritaire). En complément, afin d’obtenir une vision plus globale sur le site (choix de sites peu ou pas suivis) et afin d’afiner également la cartographie de l’herbier, 10 stations (8 en scaphandre et 2 en ROV) ont ainsi été inspectées, correspondant à des limites inférieures.

En plus des données existantes sur le suivi des peuplements remarquables du Coralligène et des Grottes sous-marines, une série de stations de suivi a été définie. Le suivi photographique (quadrats aléatoires) est ainsi une trace à un temps donné qui permettra une comparaison fiable pour l’évaluation lors du retour prévue 6 ans après les premiers inventaires. Concernant le Coralligène, 12 stations suivies en scaphandre autonome et 4 des stations suivies en ROV ont été analysées dans ce rapport. L’ensemble des observations réalisées au niveau des stations concernant les substrats durs circalittoraux est présenté sous la forme de descriptifs naturalistes (présence d’espèces remarquables, description sommaire du paysage, identification des atteintes d’origine anthropique). Trois Grottes sous-marines ont été inspectées et décrites dans le cadre de ce travail. Un descriptif de quelques autres grottes remarquables a été rédigé à partir des connaissances des experts impliqués et de la littérature.

Une analyse des substrats meubles circalittoraux du site a été réalisée à partir des 37 points d’investigations, comprenant une analyse granulométrique couplée à l’identification de l’endofaune récoltée. Cette analyse permettra de préciser l’identification des habitats et l’éventuelle présence d’espèces indicatrices de pollution et/ou d’instabilité.

Une synthèse du descriptif des canyons profonds de Cassidaigne et du Planier a été intégrée dans notre analyse, pour faire ressortir la valeur patrimoniale de ces milieux peu connus et aider l’évaluation des enjeux de conservation des habitats de l’étage bathyal (Vases et Roches bathyales). Les informations obtenues sur les canyons sont issues du programme MEDSEACAN (Fourt et Goujard, 2012).

Conclusion

A travers ces rapports d’étude, l’objectif principal est d’obtenir un point zéro de l’état des principaux habitats communautaires et autres des différents sites Natura 2000. Une grande quantité d’information a été extraite de la littérature existante consultée et orientée par les experts sollicités et leur connaissance de la zone. L’approche descriptive permet d’obtenir une vision naturaliste des secteurs les plus remarquables du site en mettant en évidence l’ensemble des critères qui traduisent :

  • les éléments remarquables d’un point de vue écologique (présence d’espèces de la Directive Habitat, ZNIEFF, indicatrices, etc., faciès et associations remarquables) ;
  • une dégradation de l’habitat (macrodéchets, engins de pêche, mortalités massives, espèces invasives) ;
  • une évolution positive ou négative de l’habitat (succession d’espèces, maintien de faciès remarquables)

La démarche de Natura 2000 envisage un retour sur site 6 ans après la réalisation du tome 0. Nous avons donc mis en place un dispositif qui permettra cette comparaison au niveau :

  • de sites coralligènes à -30 m et 4 sites coralligènes à -60 m : réalisation et analyse de quadrats photographiques ;
  • de grottes sous-marines (Grotte des 3PP et Grotte des Trémies par exemple dans les calanques) : réalisation de quadrats photographiques en fonction de l’éloignement de l’entrée ;
  • de points de suivis de limite inférieure de l’herbier à Posidonia oceanica : mesure de paramètres de vitalité ;
  • de points d’investigation sur les sédiments circalittoraux (granulométrie, analyse de faune) dont le secteur de Cortiou.

L’ensemble des autres éléments descriptifs disponibles présentés dans les rapports complètent les connaissances sur ces habitats et aideront à l’avenir à caractériser l’évolution de l’état de conservation des habitats marins.

ASTRUCH P., GOUJARD A., CHARBONNEL E., ROGEAU E., ROUANET E., BACHET F., BRICOUT R., BONHOMME D., ANTONIOLI P. A., BRETTON O., MONIN M., HARMELIN J. G., SARTORETTO S., CHEVALDONNE P., ZIBROWIUS H., VERLAQUE M., 2011. Inventaires biologiques et Analyse écologique de l’existant, Natura 2000 en mer, Lot n°12 « Côte Bleue Marine » FR 9301999. Contrat GIS Posidonie – Agence des Aires Marines Protégées, GIS Posidonie/PMCB publ., 400 p + 62 p d’annexes.

ROUANET E., ASTRUCH P., HARMELIN J.G., VACELET J., PEREZ T., CHEVALDONNE P., BELLAN G., 2012. Inventaires biologiques et analyse écologique de l’existant, Natura 2000 en mer, Lot n°6 « calanques et îles marseillaises – Cap Canaille et massif du grand Caunet » FR 9301602, Suivi des habitats marins. Contrat COMEX SA/GIS Posidonie – Agence des Aires Marines Protégées, COMEX SA/GIS Posidonie publ., 222 p.